La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
10 Commentaires
Anonyme
sur 6 septembre 2023 à 7h01
Très joli sentier, on sent poindre le monde poétique de Pagnol!
ET au bout, les merveilleuses collines et sa chère garigue. Mais où est passé LILI des Bellons : “LILI, t’es là?”.
De beaux dégradés de gris
Frvl
Anonyme
sur 6 septembre 2023 à 7h12
Un beau chemin creux dont la luminosité est effectivement surprenante.
MRVR
Matoufilou
sur 6 septembre 2023 à 16h04
@ Franville : Plutôt le monde poétique des korriganed que celui de Pagnol. Cet arbre qui avale la pierre est quand même fantastique.
@ Hervé : D’où ce traitement par la lumière (voir Kerzerho les pierres). Je cherchais à “voir” ce que la pénombre cachait : j’ai donc passé un pacte lumineux avec ces chemins ces arbres ces pierres.
Anonyme
sur 6 septembre 2023 à 16h05
Le HDR existe-t-il en noir et blanc ; si oui, alors…
Frvl
Matoufilou
sur 6 septembre 2023 à 16h10
Pas de photo pour l’arbre
il avale la pierre
dans l’ombre.
Matoufilou
sur 6 septembre 2023 à 16h13
C’est un peu l’équivalent. La pénombre étant coriace à percer, j’ai forcé les clairs, apaisé les sombres et tendu légèrement les médians.
Matoufilou
sur 6 septembre 2023 à 16h16
Pardon, le contraire : forcé les trop sombres et apaisé les trop clairs.
Anonyme
sur 6 septembre 2023 à 18h59
Un travail de druide !
MRVR
Estienne
sur 6 septembre 2023 à 21h38
Un chemin de druides sous les sunlights … c’est ce qui me chiffonne et c’est ce qui me posait problème avec le cromlech de l’image précédente. Comment ose-t-on dévoiler ainsi les mystères des fées en pleine lumière ? Le sujet est très intéressant (le cadrage aussi) mais le traitement est, à mon sens, inadapté.
Matoufilou
sur 7 septembre 2023 à 15h23
@ Estienne : J’entends la critique et la respecte, surtout venant de toi, expert en chemins creux et en traitements délicats… J’ai beaucoup photographié depuis vingt ans pierres et chemins autour de Carnac, et je crois ai essayé beaucoup de choses, mais sans jamais atteindre il me semble la qualité de détails de ces dernières vues. Alors c’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de traiter ainsi les sites mégalithiques, le regard n’est pas habitué, il y a incontestablement une distorsion de la réalité et je trouve aussi que les korriganed ont déserté (trop de lumière), mais il reste un vieux chemin, de vieux arbres, dont l’un avale, fantastiquement, deux pierres. Ou, dans la vue précédente, des détails de monolithes pas vus à l’œil nu… Ça valait le coup de vous proposer ces tentatives.
Très joli sentier, on sent poindre le monde poétique de Pagnol!
ET au bout, les merveilleuses collines et sa chère garigue. Mais où est passé LILI des Bellons : “LILI, t’es là?”.
De beaux dégradés de gris
Frvl
Un beau chemin creux dont la luminosité est effectivement surprenante.
MRVR
@ Franville : Plutôt le monde poétique des korriganed que celui de Pagnol. Cet arbre qui avale la pierre est quand même fantastique.
@ Hervé : D’où ce traitement par la lumière (voir Kerzerho les pierres). Je cherchais à “voir” ce que la pénombre cachait : j’ai donc passé un pacte lumineux avec ces chemins ces arbres ces pierres.
Le HDR existe-t-il en noir et blanc ; si oui, alors…
Frvl
Pas de photo pour l’arbre
il avale la pierre
dans l’ombre.
C’est un peu l’équivalent. La pénombre étant coriace à percer, j’ai forcé les clairs, apaisé les sombres et tendu légèrement les médians.
Pardon, le contraire : forcé les trop sombres et apaisé les trop clairs.
Un travail de druide !
MRVR
Un chemin de druides sous les sunlights … c’est ce qui me chiffonne et c’est ce qui me posait problème avec le cromlech de l’image précédente. Comment ose-t-on dévoiler ainsi les mystères des fées en pleine lumière ? Le sujet est très intéressant (le cadrage aussi) mais le traitement est, à mon sens, inadapté.
@ Estienne : J’entends la critique et la respecte, surtout venant de toi, expert en chemins creux et en traitements délicats… J’ai beaucoup photographié depuis vingt ans pierres et chemins autour de Carnac, et je crois ai essayé beaucoup de choses, mais sans jamais atteindre il me semble la qualité de détails de ces dernières vues. Alors c’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de traiter ainsi les sites mégalithiques, le regard n’est pas habitué, il y a incontestablement une distorsion de la réalité et je trouve aussi que les korriganed ont déserté (trop de lumière), mais il reste un vieux chemin, de vieux arbres, dont l’un avale, fantastiquement, deux pierres. Ou, dans la vue précédente, des détails de monolithes pas vus à l’œil nu… Ça valait le coup de vous proposer ces tentatives.