écho au carré d’Etienne




13 Commentaires
  1. Je crois effectivement que l’on “parle” de la même “chose” …

  2. Malevitchien?
    MRVR 0

  3. Pouvons nous entrer dans la confidence ? Faire de nous de vieux sages… Nous dévoiler la magie du carré. Si chaque format de photo possede son propre langage ; qu’elle est donc sa sementique artistique ?

  4. Lors du vernissage de son expo au château de Tours Bernard Descamps a expliqué qu’il avait abandonné le 24.36 qui ne répondait pas à ses exigences à l’agrandissement. Il a, ensuite, tenté d’utiliser une chambre, mais y a renoncé car matériel trop lourd et trop encombrant. Il a donc enfin adopté le 6.6 et y est resté fidèle, trouvant le format carré particulièrement favorable à son expression graphique. Ses photos témoignent , pour ce qui le concerne, de la justesse de son choix. Je ne me lasse pas de regarder la photo qui fait l’affiche de son expo. Une composition fascinante.

  5. Même avec lui, ça ne passe pas. Certains re cadrages sont réalisés pour palier au manque d’ouvertures lorsque c’est nécessaire…donc “photo carrée, photo bornée” pour ma part.
    Ceci dit, je me souviens d’un artiste Chinois qui en faisait merveille.

  6. Libre à vous, pour ma part, j’évite tout dogmatisme.
    MRVR

  7. Même si j’ai un peu de mal avec les cadres ovales ou circulaires.
    MRVR

  8. Je m’aperçois que je ne suis pas seul à avoir des préférences marquées.
    Les formes d’ovales, de cercles ou autres pentagones et hexagones ne sont plus au goût du jour.
    En outre, au sujet du format, la verticalité est une variante peu courante en Europe mais volontiers utilisée par les photographes Asiatiques; tel FAN HO.
    Avez-vous fait le même constat ?

  9. Bonsoir “Anonyme” ! Pas de dogmatisme, ni en matière de format, ni dans le choix des sujets, ni dans les façons de traiter les images. N’étant pas un professionnel de l’image, tout dogmatisme serait une borne, une limite à mes envies et à mon plaisir. Je suis venu tardivement au carré mais son équilibre me semble bien adapté à des photos minimalistes ce qui me conviennent souvent. Mais j’utilise avec plaisir des panoramiques, des formats “paysage” ou “portrait” quand le sujet s’y prête. Je refuse de rester le prisonnier d’un format certes intéressant (2/3) mais après tout arbitraire.

  10. Je n’avais pas remarqué la prépondérance du format vertical chez les photographes asiatiques, je serai plus attentif à l’avenir.
    MRVR

  11. Il y a longtemps que nous n’avions vu émerger de tels débats sur LVEG, ça fait plaisir de voir le feu revenir en ces jours de grands froids… Par contre, Anonymous, il n’y a pas de honte à prendre visage, ou du moins nom, ou initiales.
    Pour ce qui est du carré d’Henri, on approche doucement des nano-particules, et ces corps célestes, qui font vibrer l’espace, sont bien étranges. Un miroir d’eau ?

  12. @ Matoufilou , ici on est assez loin des corps célestes et pas encore dans les nano-particules ,ni même sur un miroir d’eau . La réalité est bien plus terre à terre car il s’agit juste une macro de la moisissure autour de matière fécale (excrément de renard?) dans un sous bois humide. La douceur et la poésie se cachent parfois dans des endroits inattendus .

  13. Et on est effectivement sur une matière très proche de celle d’Estienne.
    J’ai pétri de la crotte et j’en ai fait de l’or, bravo Messieurs !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *