La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
5 Commentaires
Anonyme
sur 20 juillet 2022 à 7h19
La pierre “gros nez”.
MRVR
Matoufilou
sur 21 juillet 2022 à 12h35
Par exemple. Ou Roi lion.
Estienne
sur 21 juillet 2022 à 12h36
Moi, j’y vois un lion d’Abyssinie, comme les stylisaient les Assyriens et autres peuples du Tigre et de l’Euphrate …
Jean Fraipont
sur 21 juillet 2022 à 15h17
une lionne qui observe son environnement.
Matoufilou
sur 27 juillet 2022 à 14h12
Retrouvé cette note du 11 août 2020 : “Les pierres anthropomorphes du Petit Menec, bestiaire de trognes incroyables, paraissent au levant introduire la thématique déployée ensuite vers le couchant. La « ligne de démarcation » dans le territoire, imaginée par Cassen, ligne symbolique, rassemblant et/ou séparant les communautés, par exemple les différents clans d’un même peuple, serait ainsi amorcée dans cet alignement premier par des dieux à la figure humaine, ou qu’on a de la peine du moins à ne pas lire comme tels, tant c’est l’effet qui semble recherché dans beaucoup de ces pierres dressées. Évocation des dieux, en même temps qu’invocation, manière de se les rendre familiers ou de conjurer la peur d’un divin trop lointain ? Je suis pour ma part très sensible à ce dialogue entre l’arbre et la pierre, l’homme et le dieu.”
La pierre “gros nez”.
MRVR
Par exemple. Ou Roi lion.
Moi, j’y vois un lion d’Abyssinie, comme les stylisaient les Assyriens et autres peuples du Tigre et de l’Euphrate …
une lionne qui observe son environnement.
Retrouvé cette note du 11 août 2020 : “Les pierres anthropomorphes du Petit Menec, bestiaire de trognes incroyables, paraissent au levant introduire la thématique déployée ensuite vers le couchant. La « ligne de démarcation » dans le territoire, imaginée par Cassen, ligne symbolique, rassemblant et/ou séparant les communautés, par exemple les différents clans d’un même peuple, serait ainsi amorcée dans cet alignement premier par des dieux à la figure humaine, ou qu’on a de la peine du moins à ne pas lire comme tels, tant c’est l’effet qui semble recherché dans beaucoup de ces pierres dressées. Évocation des dieux, en même temps qu’invocation, manière de se les rendre familiers ou de conjurer la peur d’un divin trop lointain ? Je suis pour ma part très sensible à ce dialogue entre l’arbre et la pierre, l’homme et le dieu.”