Susan Sontag : "Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit."
10 Commentaires
Matoufilou
sur 18 février 2022 à 20h48
Les ailes du désir revisitées…
Les anges descendent jouer avec les sculptures de Tinguely et Saint-Phalle qui se baignent dans le fontaine Stavinsky ?
M.RVR
sur 19 février 2022 à 9h58
Mais quel est ce vaisseau spatial qui largue un commando angélique sur la ville illuminée ?
Matoufilou
sur 23 février 2022 à 14h02
Alors GB, est-ce bien la fontaine Stravinsky en contrebas (ce qui induirait une vue prise depuis le Pompidosaure, fameux vaisseau spatial en effet) ?
Matoufilou
sur 23 février 2022 à 14h10
A côté des images à histoires, il y a les images à intrigues… Celle-ci en est une.
L’onirisme sombre de Goya dans sa dernière période va bien en tout cas avec ton univers d’étrangeté.
Pas tout à fait Matoufilou, mais elle est à main gauche.
La photo a en effet été prise depuis l’escalator dominant une partie de la place devant le centre Pompidou : ici c’est la zone blanche, et au fond, sans tricherie, on aperçoit la Tour Eiffel qui nous fait de l’œil avec son faisceau lumineux.
La modification principale est le gouffre que j’ai creusé dans la place pour permettre l’émergence de clones extraits de la série « Les proverbes ou les folies », série de gravures de Francisco de Goya. Et ici la plaque 13 : « Modo de volar ».
Matoufilou
sur 23 février 2022 à 15h39
Merci pour la résolution de l’énigme. Et ces anges font un joli lien entre Wenders et Goya… Paris, Berlin, Madrid, même combat (surtout aujourd’hui).
Anonyme
sur 23 février 2022 à 22h14
Donc, j’avais mal lu la photo, les anges s’envolent plus qu’ils ne chutent.
MRVR
Oui MRVR, je l’ai conçue comme ça.
Mais on peut lire cette image dans les deux sens.
Soit un appel venu d’en haut pour forcer les victimes d’une sorte de métamorphose à monter vers la lumière.
Ou bien, vision et interprétation plus pessimistes, la descente forcée dans une sorte d’enfer qui va les engloutir tous, y compris celui en altitude celui qui résiste encore.
Les ailes du désir revisitées…
Les anges descendent jouer avec les sculptures de Tinguely et Saint-Phalle qui se baignent dans le fontaine Stavinsky ?
Mais quel est ce vaisseau spatial qui largue un commando angélique sur la ville illuminée ?
Alors GB, est-ce bien la fontaine Stravinsky en contrebas (ce qui induirait une vue prise depuis le Pompidosaure, fameux vaisseau spatial en effet) ?
A côté des images à histoires, il y a les images à intrigues… Celle-ci en est une.
L’onirisme sombre de Goya dans sa dernière période va bien en tout cas avec ton univers d’étrangeté.
Pas tout à fait Matoufilou, mais elle est à main gauche.
La photo a en effet été prise depuis l’escalator dominant une partie de la place devant le centre Pompidou : ici c’est la zone blanche, et au fond, sans tricherie, on aperçoit la Tour Eiffel qui nous fait de l’œil avec son faisceau lumineux.
La modification principale est le gouffre que j’ai creusé dans la place pour permettre l’émergence de clones extraits de la série « Les proverbes ou les folies », série de gravures de Francisco de Goya. Et ici la plaque 13 : « Modo de volar ».
Merci pour la résolution de l’énigme. Et ces anges font un joli lien entre Wenders et Goya… Paris, Berlin, Madrid, même combat (surtout aujourd’hui).
Donc, j’avais mal lu la photo, les anges s’envolent plus qu’ils ne chutent.
MRVR
Oui MRVR, je l’ai conçue comme ça.
Mais on peut lire cette image dans les deux sens.
Soit un appel venu d’en haut pour forcer les victimes d’une sorte de métamorphose à monter vers la lumière.
Ou bien, vision et interprétation plus pessimistes, la descente forcée dans une sorte d’enfer qui va les engloutir tous, y compris celui en altitude celui qui résiste encore.
Je n’avais pas bien compris le gouffre, non plus.
C’est sans doute plus lisible en grand format. Pour cette série c’est 40 X 60cm.