Monsieur HR

NĂ© en 1949, habite Tours (37), retraitĂ© et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est dĂ©jĂ  utilisĂ©e (Ă  bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillĂ©, de manière un peu erratique, sans vĂ©ritable style personnel nettement dĂ©fini, avec un petit goĂ»t pour le flou, souvent mal maĂ®trisĂ© d'ailleurs J'Ă©prouve un vrai plaisir Ă  dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est amĂ©liorĂ©e grĂ¢ce Ă  ces Ă©changes
11 Commentaires
  1. Belle photo de frontière, avec un gabelou Ă  la pose Ă©lĂ©gante. J’aurais obscurci la partie claire en haut Ă  gauche de la tĂªte pour bien mettre en valeur le personnage. L’image est Ă©nigmatique, comme je les aime, mais on aura probablement l’explication !

  2. Merci .
    J’ai tentĂ© de mettre en valeur le personnage en Ă©claircissant au dessus de sa tĂªte Ă  gauche. Problème, cela fait ressortir un personnage qui parasite un peu la photo.
    Pas d’Ă©nigme particulière, rien Ă  voir avec Blow up. Mais ça me fait plaisir que cette image puisse donner lieu Ă  cette impression.
    La dĂ©ambulation dansĂ©e se dĂ©roulait dans le jardin du PrieurĂ© Saint Cosme Ă  La Riche près de Tours, qui fut rĂ©sidence de Ronsard. Le personnage photographiĂ© ici n’avait pas suivi , pour un temps, le cortège emmenĂ©, un peu Ă  l’Ă©cart,par les danseurs et s’Ă©tait postĂ© lĂ , devant ce portillon de jardin, en attendant son retour.

  3. Je pensais plutĂ´t obscurcir pour qu’il y ait une homogĂ©nĂ©itĂ© du fond derrière la tĂªte claire. L’ensemble semble avoir Ă©tĂ© Ă©clairci… Je prĂ©fĂ©rais la première version. La scène est expliquĂ©e, mais la pose du personnage ainsi que le contraste entre la vacuitĂ© du premier plan et la luxuriance du fond font travailler l’imagination.

  4. J’aime beaucoup cette composition très centrale et la pose du personnage.

  5. J’avais mal lu la proposition initiale de Blagapart. Une 3ème version qui va davantage dans son sens.

  6. La pose est mystĂ©rieuse, le lieu Ă©trange, et l’effet rendu a un cĂ´tĂ© polar, renforcĂ© par cette symĂ©trie qui semble faire du personnage le centre du monde.
    Le retour d’Agatha ?

  7. Miss Marpple ?

  8. D’une manière gĂ©nĂ©rale, la masse noire accolĂ©e au cerbère me pose problème alors qu’on pourrait tamponner en utilisant une multitude de “masse” vĂ©gĂ©tale ce qui donnerait un environnement plus normal Ă  notre gardien. Pour ce simplifier la manÅ“uvre, un calque du haut du corps par copier puis on tamponne sur l’arrière-plan et on recolle le claque que l’on a pas bougĂ© d’un iota …

  9. Avec LR pas possible de procĂ©der comme Estienne le propose. J’ai Ă©clairci la partie sombre qui a rĂ©vĂ©lĂ©, pour partie une porte dans l’esprit des lieux, puis j’ai tamponnĂ© le personnage qui me gĂªnait pour reconstituer les pilier en pierres supportant cette porte.
    Pas parfait, mais ça me convient mieux.
    Un travail minutieux difficile à exécuter avec la souris. Je crois que la console Loupedeck serait un investissement intéressant pour ce genre de travail (http://www.lemondedelaphoto.com/Loupedeck-prise-en-charge-du,15626.html)

  10. Autre version: j’ai Ă©clairci le personnage qui fait fasse Ă  la “gardienne” , ce qui met en scène un affrontement illustrant le titre de la photo.

  11. La passante rejetĂ©e dans l’ombre m’allait bien. Elle rendait d’autant plus mystĂ©rieux le campement de Miss Marple. La police a besoin d’ombre pour faire la lumière.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.