Matoufilou

J'ai perdu le goût de la photo avec la fin de l'argentique. Puis, par le biais de Freddy Rapin (merci Freddy !), j'ai découvert LVEG, son collectif de passionnés, avec leurs tâtonnements, leurs ratages, leurs prises de bec parfois, avec aussi leurs réussites et souvent leurs merveilles. Je suis d'abord resté paralysé, commenter me suffisait, mais ça y est, c'est reparti, et j'espère m'amuser longtemps comme cet été, à goûter de nouveau au plaisir de ce qui se raconte à travers une image. Et le numérique finalement c'est très plaisant, on peut refaire sa photo à l'infini. L'histoire souvent s'impose après la prise de vue, dans le travail de tri qui s'opère au milieu d'une masse de clichés. C'est là souvent qu'une histoire s'amorce, qu'une photo prend son sens et qu'elle acquiert à mes yeux son importance. Mon aventure ici débute comme presque rien, modestement, par des scènes de vacances en famille. Il n'y a pas grand-chose à photographier. C'est comme une page blanche. C'est l'occasion de me tester en douceur, sans ambition et sans enjeu, pour voir où ça mène…
11 Commentaires
  1. E la nave va !

  2. E le navi vanno ! Quatre mille in tutto !

  3. Quelque chose de solennel ici, qui me semble décalé avec le titre.

  4. Très solennel, puisqu’il s’agissait de l’inauguration d’un parc urbain situé en bord de fleuve. Mais si les adultes se sont pris au jeu du lancement de l’armada des petits bateaux on a quand même bien rigolé, et, passé l’instant solennel de la mise à l’eau, tout le monde avait la banane.

  5. Deux clichés joints de mômes fascinés…

  6. La Vilaine ?

  7. Très sympa cette armada !
    Impossible de ne pas penser à la chanson enfantine

    …Maman les p´tits bateaux
    Qui vont sur l´eau
    Ont-ils des jambes? ….

    Une vision plus solitaire 😉
    https://www.lavieengris.com/?p=57654

  8. Une armada pour la fête ! Un très beau sujet avec le regret de ce bras coupé pour le personnage le plus à gauche … d’où peut-être un carré pour rattraper ce problème …

  9. @ Estienne : J’ai essayé le carré, mais ça ne passait pas. Ce que j’ai aimé ici, c’est précisément cette vague de bras accompagnant les p’tits bateaux…
    @ Henri : Il est mignon ce p’tit bateau tout seul…
    @ Jean : Tu as raison pour le titre, pas terrible, choisi par défaut d’avoir trouvé mieux. “Lâcher solennel” irait peut-être mieux.
    @ HR : La belle Vilaine, oui.
    @ Tous : Merci.

  10. Autre titre possible : “Les bras m’en tombent”.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.