Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
14 Commentaires
  1. Cette place m’ a l’ air tout à fait joyeuse. Tu nous en fais part depuis longtemps .

  2. Salut !
    C’est vrai que cette place est le lieu de RV de quelques rassemblements festifs dans le quartier. Mais le reste du temps, c’est la circulation automobile qui rend le dessus.

  3. Quitte à jouer sur intérieur/extérieur, il aurait été intéressant d’imaginer un simulacre, du genre je te prends tu me prends. Ou je choisis un point de vue, que je donne en miroir de l’autre côté.
    C’est quoi “un art moyen” dans tes étiquettes ?

  4. J’aimais bien le point de vue frontal qu’offraient les façades et la caravane derrière les bancs et les personnages livrés à différentes occupations à l’occasion de la fête.
    Par contre , un point de vue symétrique, avec des éléments de l’exposition, n’était guère possible compte tenu de l’exiguïté à l’intérieur de la caravane. D’où un point de vue en biais.
    “Un art moyen”, c’est une allusion à un ouvrage sociologique coordonné en 1965 par Pierre Bourdieu (qui était également un photographe amateur) et consacré à la pratique photographique: “Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie”.

  5. Un diptyque peut-être ? Dont les parts seraient inégales, l’extérieur en horizontale tel que montré ici et l’intérieur en vertical recadré ?

  6. Je vois ce que ça pourrait donner. Je ferai une tentative cette semaine, si tout va bien.

  7. Je ne connaissais pas ce titre de Bourdieu. A découvrir.

  8. Tentative de diptyque.
    Je ne trouve pas que ça dialogue très bien. Une liaison un peu heurtée

  9. Moyen c’est vrai…

  10. Je pense que je n’aurai pas recadré la verticale de cette façon-là. J’aurai pris plutôt la partie gauche plus graphique avec le jeu de photos N&B très contrastées, la tranchée de lumière en dessous et la porte ou une partie sur la droite … cela me semble plus simple et donc plus parlant par rapport à l’horizontale. D’autre part un minimum de séparation pour bien différencier les images…

  11. 2ème diptyque en reprenant la suggestion d’Estienne. Et ça me semble mieux. Fermer la photo avec la porte ouverte me paraît être une bonne idée

  12. Moi aussi, je pense que c’est mieux … il reste une marge de manœuvre pour la perfection mais je n’ai pas la grande échelle, celle qui monte jusqu’au ciel … 🙂

  13. Oui, beaucoup mieux, avec en plus un contraste un peu plus marqué qui va bien.

  14. Merci de votre aide.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.