Paris, pont de l’Archevêché, 30 mai 2014.

Je crois qu’on a depuis supprimé toutes ces manifestations de l’amour, qui menaçaient grandement l’équilibre physique du pont.




Matoufilou

« L'une des déchirures propres à la poésie », c'est que, « ce qui est devant moi, au moment où je le dis, il faut justement qu'il ne soit plus. Les objets soumis à l'épreuve du poème, pour pouvoir briller d'un vif éclat, doivent cesser d'être ce qu'ils sont pour devenir langage. » Avec ce paradoxe que « dans le même temps le langage les sauve et les porte à leur être. » (Fabrice Midal, Pourquoi la poésie ? L'Héritage d'Orphée, Pocket, 2010). Lisant cela, je songe également à la photo, où c'est le même principe : ce qui a été pris en photo (l'objet de la prise de vue) n'est déjà plus, est devenu langage. Et cependant c'est par ce langage qu'il existe, et qu'il prend éventuellement une existence nouvelle, devient, pour reprendre une expression désormais galvaudée, une réalité « augmentée ». Ce paradoxe confirme le cousinage (à mes yeux du moins) de la photo et de la poésie. La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
8 Commentaires
  1. Je suis toujours étonné qu’on puisse symboliser l’amour par un cadenas … “il suffit de passer le pont, c’est tout de suite l’aventure …” : cela correspond mieux à l’amour donc ne laissons pas les cadenas détruire le pont ! Belle plongée sur ce “promène-couillons” ! Attention, je suis parfois à bord … 🙂

  2. La disparition des cadenas: Cythère débarquée ?

  3. @ Estienne : Les deux voies de l’amour, beau titre, je n’y ai pas pensé. En même temps, l’amour est toujours lien, que ce soit sur un bateau-mouche entre deux destinations ou à travers un cadenas votif.
    Amour et religion, même combat (ou presque).
    @ HR : Dois-je en déduire qu’embarquement pour Cythère rime pour toi avec élastomère (la trilogie caoutchouc, fouet, cadenas) ?

  4. Depuis que les cadenas ont disparu, la boutique “Clé Minute” a perdu pratiquement toute sa clientèle… Cela dit, une information à vérifier…

  5. De la matière première pour le sculpteur Arman (cadenas et touristes!) 🙂

  6. C’était donc la Saint-Valentin une semaine avant l’heure… mais le dire avec la pierre, c’est bien aussi !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.