3




23 Commentaires
  1. Une âme bien intentionnée a semé ces petits pavés sur l’océan pour permettre aux homme de faire leur chemin.
    Bon, pour les marins , ce n’est pas du pain béni.

  2. Une mer souffreteuse, mais l’effet rend bien.

  3. C’est assez étrange , j’aime vraiment beaucoup cette rumeur et pourtant je ne trouve pas de mots a mettre dessus.
    Peut être plus tard ?

  4. Avec un très bel effet métallique, style métal brossé.

  5. Moins emballé par celle-ci avec ce semis désorganisé et trop léger. La précédente avait une puissance avec ce “navire” en perdition que celle-ci n’a pas … il me manque comme une ancrage ou une falaise, une plage par exemple au premier plan … et tu nous en as déjà montré de fort belles dans ce sens !

  6. Monsieur HR: En effet, j’ai choisi ce point de vue pour avoir un semblant de perspective, qui n’était pas perceptible plus loin.
    Matoufilou: “souffreteux” je ne sais pas… par un temps de pose limité (4 sec.ici) je cherche plutôt un effet pictural (qui est sans doute plus perceptible sur la version couleur).
    Henri: Je me souviens d’une remarque d’Alain-Michel Boley qui disait que certaines images agissaient d’abord sur le ressenti sans induire obligatoirement un commentaire, ou alors un commentaire très succinct. Ton ressenti me va bien.
    Jean: Je n’avais pas vu cet aspect des choses.
    EStienne: Cette image m’a donné du fil à retordre (pas moins de 5 sorties sur le même motif!). Celle-ci se rapproche le plus de mes intentions, sans que j’en soit vraiment satisfait. C’est un peu pour la tester que je l’ai postée ici… vos avis m’intéressent.

  7. En disant cette mer “souffreteuse”, je jouais sur les mots, la vue me faisant penser à ces lacs volcaniques qui rejettent des vapeurs sulfurées…

  8. Matoufilou:Je comprends mieux !

  9. Avec plus de lumière, on se croirait en avion passant au dessus de pics émoussés s’extirpant d’une mer de nuages. La beauté de cette photo minimale est une illustration de l’effort qu’il faut déployer pour extraire le “sentiment” d’un paysage. Bravo !

  10. JLB je reviens sur cette photo , elle me plait toujours autant,et je suis d’accord avec Alain-Michel Boley, c’est pour ça que je ne parlerais pas de mon ressenti.
    A bien regarder , je trouve que la bande plus sombre et vide en haut déséquilibre un peu le tout.En recadrent au dessus de la tache blanche , le regard ne s’échappe plus et se promène librement dans l’image.
    Mais ce n’est qu’un avis.

  11. Blagapart: merci d’avoir bien saisi les relations entre le minimalisme de cette photo et mes intentions.

  12. Henri: Merci pour ton regard qui va peut-être m’aider à parfaire cette image. Voici 3 propositions.
    1- Même cadrage avec le haut éclairci et quelques discrètes retouches d’exposition.
    2- Un recadrage 3/2 et quelques discrètes retouches d’exposition.
    3- Un recadrage 16/9 et quelques discrètes retouches d’exposition.
    (les 3 en gris neutre, sans le léger virage de l’image de base)

  13. Pour moi sans aucunes hésitation la n°3 , le format 16/9 lui va très bien.
    J’utilise souvent le format 16/9 je trouve qu’il correspond très bien aux images comme celle la.

  14. Sans aucune hésitation l’image originale, d’abord parce que la zone sombre du haut permet de bien mettre en valeur le contraste mer/ecume et ensuite parce que le format allongé fait perdre la circulation des valeurs claires qui s’enfoncent dans l’image.
    Je ne trouve de mystère que dans l’image initiale.

  15. D’accord avec Blagapart.

  16. Merci pour vos avis partagés… Je vais laisser mûrir tout ça et j’y reviendrai plus tard … sans perdre de vue mon idée d’évoquer le son à travers l’image, comme le dit le titre.

  17. Bonjour,

    Oui, mais voilà… Il est une intention première qui perd sens dans les 3 versions proposées… Surtout la dernière d’ailleurs dont la frontalité fait perdre la dimension de l’altérité…

  18. Je suis comme Henri, la troisième version même si elle ne me satisfait pas complètement … je ne sais pas à ce stade ce qui me pose encore problème mais peut-être simplement le sentiment de ce semis trop éparpillé, désorganisé que j’ai déjà évoqué plus haut …

  19. J’aime aussi des images plutôt minimalistes ce qui me fait particulièrement apprécié la précédente avec un sujet central, unique, imposant, s’imposant seul et violent dans son environnement de coton …

  20. L’originale a ma préférence parce que, l’horizon, plus sombre, laisse une part de mystère ou d’inconnu.

  21. Une soupe… Ah! Le regard des ménagères de plus de 50 ns…

  22. Bon,résumé de la situation : la “soupe”de Brigitte rejoint le “souffreteux” de Matou, Estienne rejoint Henri (mais ça ne m’étonne pas), MrHr et JMLG rejoignent le point de vue de Blagapart… le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont partagés et c’est tant mieux. À suivre…

  23. Je pense au sol de la lune avec la première que je préfère.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.