Matoufilou

« L'une des déchirures propres à la poésie », c'est que, « ce qui est devant moi, au moment où je le dis, il faut justement qu'il ne soit plus. Les objets soumis à l'épreuve du poème, pour pouvoir briller d'un vif éclat, doivent cesser d'être ce qu'ils sont pour devenir langage. » Avec ce paradoxe que « dans le même temps le langage les sauve et les porte à leur être. » (Fabrice Midal, Pourquoi la poésie ? L'Héritage d'Orphée, Pocket, 2010). Lisant cela, je songe également à la photo, où c'est le même principe : ce qui a été pris en photo (l'objet de la prise de vue) n'est déjà plus, est devenu langage. Et cependant c'est par ce langage qu'il existe, et qu'il prend éventuellement une existence nouvelle, devient, pour reprendre une expression désormais galvaudée, une réalité « augmentée ». Ce paradoxe confirme le cousinage (à mes yeux du moins) de la photo et de la poésie. La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
5 Commentaires
  1. C’est beau les gros pixels.

  2. Une très belle tentative même en N&B ce qui n’est pas toujours évident avec ces effets. Le sujet est suffisamment clair et en même temps soigneusement brouillé. J’aime beaucoup : bravo !

  3. J’ai fait plusieurs tentatives d’esthétisation “picturale” sur plusieurs vues différentes et les résultats ont été très contrastés, avec plus de mauvais ou de très moyen que de bon. Celle-ci a fait exception et m’a convaincu immédiatement.
    Très heureux du résultat et encore plus heureux que la photo vous plaise. Merci à vous deux.

  4. A tout prendre, si je compare avec La Mue, je préfère le résultat auquel je parviens ici… Cette vue picturale est à mes yeux une réussite : je la verrais bien sur le pignon d’un immeuble, sur 10m de haut. Et en N&B, pour honorer notre matière !

  5. Et merci Estienne et Monsieur HR pour vos commentaires : ils m’ont donné autant de plaisir que l’auraient fait deux verres d’eau offerts au milieu du désert.

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