“Le chapeau est un texte généralement court, présenté en plus gros, et en caractères gras, coiffant le corps d’un article de presse et dont le but est d’en encourager la lecture, par exemple en résumant le propos qui va être développé.” Larousse.




Jean Fraipont

« Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Elliott ERWITT
8 Commentaires
  1. D’abord une belle image d’homme au travail.
    et puis ce chapeau qui semble avoir été fabriqué pour les élections italiennes.
    Enfin cette définition du Larousse qui ouvre encore d’autres questions.

  2. “Chapeau bas!”…

  3. Tout en contraste avec cette droiture de la chaise faisant écho à la ligne légèrement courbée du personnage.

    Le chapeau nous livre une autre lecture de l’image.

  4. bonjour,

    mon grand-père était rempailleur.

    je restais en silence, il était taiseux, juste à regarder ses gestes, homme de mains magnifiques à tordre la paille…

    Merci pour lui.

  5. Merci pour vos comm. !
    @casanova. Et ça sentait la sciure et la colle. Espérons que ses gestes ne se perdront pas car, s’il se nourrit seul, il n’a pas de diplôme.

  6. J’ai souvenir avoir vu, peu de temps après votre arrivée sur LVEG, un chapeau tout aussi parlant sur un monsieur tout aussi sérieux …

  7. @Estienne : quelle mémoire ! je ne me souvenais plus avoir posté cette photo il y a presque 3 ans, un peu différente de celle-ci. Comme quoi les mots-clefs sont utiles! Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le mot-clef “chapeau”. Merci!!!

  8. J’aime beaucoup cette photo .Beaucoup de dignité devant et derrière l’objectif. J’aime bien le rendu clair de l’assise de la chaise, il met en évidence la paille qui est le gagne-pain de cet homme. Superbe !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.