andreroques sur 9 février 2018 à 21h24 La neige, qui tombe un peu partout actuellement, embellit les paysages. Et cette photo en est une belle démonstration.
Estienne sur 9 fĂ©vrier 2018 Ă 22h45 Il y a de quoi faire mais j’aurai commencĂ© par ne pas centrer l’horizon et ceci dans un format plus 24×36 … L’horizon qui est magnifique avec ce traitement !
jb81 sur 10 fĂ©vrier 2018 Ă 8h23 “La trace” est bien placĂ©e au premier plan…mais pour moi n’est pas le sujet de cette prise, c’est tout d’abord un paysage superbe avec une trace. Un carrĂ© avec la partie droite rééquilibrerait cette composition!
Monsieur HR sur 10 fĂ©vrier 2018 Ă 10h12 C’est vrai que l’on aimerait bien le voir ce carrĂ© Ă droite, Ă condition qu’il permette de voir le premier des petits arbres de l’arrière plan.
blagapart sur 10 fĂ©vrier 2018 Ă 16h58 Je l’aime telle qu’elle est. En carrĂ©, c’est plus “photographique” en ce sens que la composition est plus dynamique. Mais l’impression d’espace est moindre.
Pierre Grave sur 10 fĂ©vrier 2018 Ă 18h50 Merci Ă tous pour vos critiques. C’est ce que j’aime sur ce blog plus enrichissant que de rĂ©cupĂ©rer des tas de “J’aime’ sur F.B. Cependant, tout en apprĂ©ciant et respectant vos avis, je dois dire en l’occurrence que je persiste et signe. Nous connaissons tous je pense des règles telles que: la règle des tiers, pas d’horizon au centre de la hauteur, pas d’horizon penchĂ© ou mise au point sur l’œil dans les portraits. Nous savons cependant que mĂªme les plus grands photographes les ont souvent transgressĂ©es. Certes mon horizon est central mais pour moi c’est le sapin du 1er plan qui est idĂ©alement placĂ© avec la clĂ´ture sur une ligne de fuite. En ce qui concerne le format, le “carrĂ© de droite m’aurait fait perdre le halo du soleil et les nuages moutonneux de gauche et ce dĂ©centrement me plait. Lorsque je prends une photo, je ne rĂ©flĂ©chi pas au respect des règles et je cadre comme me dicte mon Å“il puis dĂ©clenche. Au fait Estienne, je ne comprend pas la rĂ©fĂ©rence au 24×36 car ma photo respecte le format 3/2 qui, Ă ma connaissance est le mĂªme que le 24×36. Enfin, OK pour la remarque sur la trace de JB81 mais il faut bien trouver un titre et cette petite trace animale m’a attirĂ© l’œil Ă posteriori. Cordialement, Pierre
Tristan. sur 11 fĂ©vrier 2018 Ă 7h58 Je suis d’accord, il y a plein d’excellentes photos qui transgressent les règles, qui ne sont d’ailleurs que des guides pour aider Ă la composition, au dĂ©but. A mes yeux, il y a 2 1/2 photos ici. Une moitiĂ© droite qui fonctionne très bien, grĂ¢ce aux arbres et Ă la clĂ´ture. Et la moitiĂ© gauche, qui souffre de cet horizon centrĂ©. Et donc pour moi, ce qui cloche dans cette photo, c’est son cadrage horizontal, trop centrĂ©. DĂ©calĂ©e vers la droite, elle aurait eu plus d’Ă©quilibre. On peut s’en faire une idĂ©e en la regardant au carrĂ©, en rĂ©duisant par la gauche.
JLB sur 11 fĂ©vrier 2018 Ă 11h39 Les commentaires ci-dessus m’amènent a regarder Ă nouveau cette photo et y dĂ©couvrir un dĂ©tail que je n’avais pas vraiment VU la première fois: l’oeil embarquĂ© par la perspective de la clĂ´ture qui aboutit au petit bouquet d’arbres central mais continue avec une sĂ©rie d’arbres progressivement dissimulĂ©s par le relief vers la gauche. Bref un cheminement du regard qui, un moment, prend le pas sur l’Ă©quilibre de la composition…
Estienne sur 11 fĂ©vrier 2018 Ă 12h38 Moi, j’aime particulièrement cette ligne d’horizon sur la gauche et la lumière transcendantale dans le ciel. Quand je parlais de “plus 24×36”, je me suis mal exprimĂ©. Je pensais plus panoramique et je regardais notamment cette partie gauche de l’image. Et comme le dit Tristan, plusieurs images en une seule prise !
Henri sur 11 fĂ©vrier 2018 Ă 14h18 J’aime assez cette photo avec ,justement, ce cĂ´tĂ© gauche presque vide avec juste cette belle ligne d’horizon.Mais pour aller dans le sens d’Étienne j’aurai opter pour un format 16:9 de toute la partie basse .
Jean Fraipont sur 11 fĂ©vrier 2018 Ă 17h06 Oui, je suis d’accord avec Pierre car la forte dissymĂ©trie gauche-droite casse l’attention sur l’horizon, comme le propose le chemin visuel de JLB.
brigitte david sur 11 fĂ©vrier 2018 Ă 19h12 Un partage inĂ©gal entre l’enclos plantĂ© et le champ vide, une trace… dont le dessin se perd… retenue a posteriori … un vide, une pente ascendante et un horizon Ă dĂ©couvrir… font la photo. La “lumière transcendentale” dont parle Estienne n’a de valeur que pour celui qui la privilĂ©gie. Et n’a de valeur pour moi que mise en relation avec ce champ clos… Transcendence et trivialitĂ©… sinon rien! On n’est pas Ă Saint-Sulpice ou Ă Fourvière! đŸ™‚ Belle et calme photo!
La neige, qui tombe un peu partout actuellement, embellit les paysages. Et cette photo en est une belle démonstration.
Il y a de quoi faire mais j’aurai commencĂ© par ne pas centrer l’horizon et ceci dans un format plus 24×36 … L’horizon qui est magnifique avec ce traitement !
Tout Ă fait d’accord avec Estienne.
“La trace” est bien placĂ©e au premier plan…mais pour moi n’est pas le sujet de cette prise, c’est tout d’abord un paysage superbe avec une trace. Un carrĂ© avec la partie droite rééquilibrerait cette composition!
D’accord avec le carrĂ© Ă droite!
C’est vrai que l’on aimerait bien le voir ce carrĂ© Ă droite, Ă condition qu’il permette de voir le premier des petits arbres de l’arrière plan.
Je l’aime telle qu’elle est. En carrĂ©, c’est plus “photographique” en ce sens que la composition est plus dynamique. Mais l’impression d’espace est moindre.
Merci Ă tous pour vos critiques. C’est ce que j’aime sur ce blog plus enrichissant que de rĂ©cupĂ©rer des tas de “J’aime’ sur F.B.
Cependant, tout en appréciant et respectant vos avis, je dois dire en l’occurrence que je persiste et signe.
Nous connaissons tous je pense des règles telles que: la règle des tiers, pas d’horizon au centre de la hauteur, pas d’horizon penchĂ© ou mise au point sur l’œil dans les portraits.
Nous savons cependant que mĂªme les plus grands photographes les ont souvent transgressĂ©es.
Certes mon horizon est central mais pour moi c’est le sapin du 1er plan qui est idĂ©alement placĂ© avec la clĂ´ture sur une ligne de fuite.
En ce qui concerne le format, le “carrĂ© de droite m’aurait fait perdre le halo du soleil et les nuages moutonneux de gauche et ce dĂ©centrement me plait.
Lorsque je prends une photo, je ne rĂ©flĂ©chi pas au respect des règles et je cadre comme me dicte mon Å“il puis dĂ©clenche.
Au fait Estienne, je ne comprend pas la rĂ©fĂ©rence au 24×36 car ma photo respecte le format 3/2 qui, Ă ma connaissance est le mĂªme que le 24×36.
Enfin, OK pour la remarque sur la trace de JB81 mais il faut bien trouver un titre et cette petite trace animale m’a attirĂ© l’œil Ă posteriori.
Cordialement,
Pierre
Bonne défense !
Je suis d’accord, il y a plein d’excellentes photos qui transgressent les règles, qui ne sont d’ailleurs que des guides pour aider Ă la composition, au dĂ©but.
A mes yeux, il y a 2 1/2 photos ici. Une moitiĂ© droite qui fonctionne très bien, grĂ¢ce aux arbres et Ă la clĂ´ture. Et la moitiĂ© gauche, qui souffre de cet horizon centrĂ©. Et donc pour moi, ce qui cloche dans cette photo, c’est son cadrage horizontal, trop centrĂ©. DĂ©calĂ©e vers la droite, elle aurait eu plus d’Ă©quilibre.
On peut s’en faire une idĂ©e en la regardant au carrĂ©, en rĂ©duisant par la gauche.
Les commentaires ci-dessus m’amènent a regarder Ă nouveau cette photo et y dĂ©couvrir un dĂ©tail que je n’avais pas vraiment VU la première fois: l’oeil embarquĂ© par la perspective de la clĂ´ture qui aboutit au petit bouquet d’arbres central mais continue avec une sĂ©rie d’arbres progressivement dissimulĂ©s par le relief vers la gauche. Bref un cheminement du regard qui, un moment, prend le pas sur l’Ă©quilibre de la composition…
Moi, j’aime particulièrement cette ligne d’horizon sur la gauche et la lumière transcendantale dans le ciel.
Quand je parlais de “plus 24×36”, je me suis mal exprimĂ©. Je pensais plus panoramique et je regardais notamment cette partie gauche de l’image. Et comme le dit Tristan, plusieurs images en une seule prise !
J’aime assez cette photo avec ,justement, ce cĂ´tĂ© gauche presque vide avec juste cette belle ligne d’horizon.Mais pour aller dans le sens d’Étienne j’aurai opter pour un format 16:9 de toute la partie basse .
Oui, je suis d’accord avec Pierre car la forte dissymĂ©trie gauche-droite casse l’attention sur l’horizon, comme le propose le chemin visuel de JLB.
Un partage inĂ©gal entre l’enclos plantĂ© et le champ vide, une trace… dont le dessin se perd… retenue a posteriori … un vide, une pente ascendante et un horizon Ă dĂ©couvrir… font la photo.
La “lumière transcendentale” dont parle Estienne n’a de valeur que pour celui qui la privilĂ©gie. Et n’a de valeur pour moi que mise en relation avec ce champ clos… Transcendence et trivialitĂ©… sinon rien!
On n’est pas Ă Saint-Sulpice ou Ă Fourvière!
đŸ™‚
Belle et calme photo!