Pyrgos, Santorin

Nikon D850, jpg direct

Octobre 2017




philippe | photofloue

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur de Réponses Photo. Collaborateur régulier de Réponses Photo et Sciences & Vie Photo.
21 Commentaires
  1. Belle opposition entre les gris et le blanc, entre une forme hyper simple et une autre multi composée. L’ombre fait le lien entre les deux.

  2. Rien à dire sur la composition. J’aurais juste éclairci un peu le mur de droite (celui avec la fenêtre) pour faire un écho léger à celui de gauche. A voir. Belle image.

  3. Photo qui donne envie de faire le lézard avec des textures, du lisse, des ombres cachées et du soleil qui tape. J’ai un peu de mal avec le cadrage, mais je me soigne.

  4. Une composition étrange mais qui fonctionne, un jeu de volumes comme en construisent les villages de Grèce. Le virage adoucit les lumières très crues de ces îles mais je crois que je préférerai sans …

  5. Après lecture du dernier numéro de Réponses Photo, on regarde un peu d’un autre œil cette image et les mentions associées … Sur une image aussi petite, il n’y a probablement pas de différence entre les outils utilisés pour le reportage. Ce qui est étonnant, c’est qu’on en soit déjà à comparer des machines aussi différentes …

  6. 😉 Si vous passez au salon de la photo aujourd’hui ou demain samedi, je peux vous montrer des tirages comparatifs !

  7. Programme trop chargé cette année pour faire une virée sur Paris … bon salon !

  8. Philippe vit encore ! 😉

  9. Est ce qu’on aura une photo sur la façon particulière dont on taille la vigne à Santorin ?

  10. Philippe, en passant, ton avis sur la meilleure alternative à Lightr**m ? DAM inclus, réglages/retouches non destructives, reprise XMP et catalogue LR si possible, développement RAW, …

  11. ? Pour la réponse, il va falloir attendre le prochain numéro de Réponses Photo !
    Capture One, Exposure X3, DxO Photo Lab, Luminar dans sa prochaine édition… Ou Photos sur Mac combiné à Affinity… Plein de solutions, mais si Lightroom à fait un carton c’est qu’il est assez unique…

  12. Pour moi, on peut déjà faire pas mal de choses avec LR5

  13. LR peut-être unique, mais politique Ad*be détestable ! Je refuse qu’on m’oblige à louer le logiciel et/ou à aller dans leur cloud !
    OK, j’achète le prochain RP, on en reparle ensuite ? 😉

  14. @Philippe : rien vu dans le sommaire RP de janvier. Février ? Mars ? …

  15. Tristan, je viens d’envoyer l’article ce soir. C’est pour le numéro qui sort début janvier.
    Le numéro en cours était plutôt consacré à Lr.

  16. Vu. Bon panorama de ce qui existe et des points forts. Mais je regrette qu’il n’y ait pas un recap’ qui donne ton appréciation complète, sur chaque volet “Les 3 meilleurs…”.

    Par exemple, DX* Ph*t*lab a l’air très bien en traitement d’image. Mais je suis allé voir, et il n’y a rien pour gérer une bibliothèque d’images. Je me trompe ?

    Donc à mes yeux, il ne peut pas vraiment remplacer Lightr**m, car par exemple, j’utilise beaucoup les étiquettes pour retrouver des photos, plus tard. Voir beaucoup plus tard…

  17. Tu as perdu les O sur ton clavier ? ?
    La réponse est dans l’introduction (pas top au niveau journalistique, mais bon…). Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas d’alternative qui couvre toute la chaîne photographique. Juste des logiciels, excellents pour certains, faisant parfois mieux que Lr sur certains points, mais pas la solution complète. Ça pourrait changer avec l’arrivée des modules de gestion de photothèque promis par plusieurs. En l’état actuel, Capture One me semble tenir la corde, mais avec un abord un peu difficile. Une alternative est Photos sur Mac, combiné avec un logiciel plugin. Sinon, il y a toujours PS Éléments ?

  18. Pour les O, mesure anti-G**gle (ouais d’accord, c’est assez c*n) 😉
    Je vais attendre un peu pour voir ce que sortira Luminar (module DAM), et regarder ce que donne Capture One.
    Dans l’immédiat, mon vieux LR (+PSE) fonctionne…

    Merci et longue vie dans le sud… 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.