“vestiges”




JLB

voir "présentation" dans le site
10 Commentaires
  1. Superbe série qui déploie un imaginaire archéologique tout à fait étonnant. Quel travail !

  2. Les poteaux immergés d’une cité lacustre ou l’enclos d’un village médiéval sur sa motte mais des piliers lumineux au milieu de la nuit : une grande cohérence dans cette série qui tente de mettre un peu de lumière dans les ténèbres de l’histoire ancienne. Si c’est encore un montage, il est très efficace et très discret car on ne s’en rend pas compte. Très bien fait !

  3. @ EStienne:la série repose sur le montage (les originaux sont en couleur mais presque monochromes). Ici le montage est très simple: un premier plan comportant les “piliers” de bois flotté dans leur anneau de sable (pris en intérieur avec des éclairages) et la photo de fond préalablement préparée (prise au Sahara). J’ai simplement eu à les ajuster à l’aide de calques de réglage, et travailler la transition entre les deux.
    @ Monsieur HR: l’expression “imaginaire archéologique” me plaît bien et me semble tout à fait pertinente.

  4. Travail impressionnant, et réussi !!!

  5. Merci à vous trois pour vos avis, mais, à la réflexion, je pense que cette utilisation marginale de la photographie n’est pas très en phase avec l’esprit de lveg.

  6. A mon avis, LVEG se doit d’être large d’esprit. Et cette série a bien travaillé dans ce sens.

  7. @ Monsieur HR: C’est un peu Blagapart qui m’a indirectement incité à publier ces réalisations, à cause de l’échange que nous avions eu sur cette publication : https://www.lavieengris.com/?p=66890 IL y parlait en conclusion de sortir de temps à autre de sa zone de confort!

  8. Il avait raison même si ce n’est pas vraiment facile. Les vestiges me semblent représenter une grosse masse de travail.

  9. @ Mr Hr: au départ je voulais tout simplement photographier ces constructions, l’idée du photomontage est venue après. Mes compétences dans ce domaine étant très limitées, j’ai pris le temps de creuser la question avec des tutoriels sur YTube ou Adobe TV (disparu depuis). Tout cela par épisodes depuis + d’un an. Du temps oui, mais plus un amusement qu’un “travail”!

  10. Et bien, il ne faut pas hésiter à s’amuser encore un peu plus.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.