Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
11 Commentaires
  1. J’adore!

  2. Portrait bien réalisé, le post traitement des yeux est un peu violent à mon goût j’aurais également supprimé les petites tâches sombres et claires autour de la bouche et surtout pourquoi ce vignettage ?

  3. @ Mathias : je vais commencer par la fin. Pourquoi ce vignettage ? Parce que je voulais faire ressortir les yeux. En effet, je n’ai pas accentué le regard, j’ai “allégé” le reste de l’image en l’éclaircissant. Ce qui a naturellement eu l’effet que je souhaitais : mettre en valeur les deux billes noires de ce regard d’enfant.
    D’autre part, les petites taches autour de la bouche. Je ne les ai pas touché car j’essaie de faire un portrait d’un enfant, pas d’un ange immatériel planant au dessus du monde. Plus tard, cette image lui appartiendra et elle serait tout surprise de découvrir ses enfants morveux, avec des miettes de gâteaux sur les joues, bavant sur son T-shirt … non, je veux un portrait qui corresponde à la réalité, pas une femme de 40 kilos quand elle en pèse (sacrilège) 10 de plus ! Une demoiselle proche de la vraie vie !
    Merci quand même et toujours de ton commentaire, il fait progresser le débat et c’est ce que nous cherchons tous à faire ici.

  4. @Estienne, je comprends ta démarche car j’ai exactement la même, ok pour les miettes etc, mais personnellement j’aurais accentué un petit peu le regard puisque c’est ce que tu voulais faire ressortir, mais le vignettage renforce ce côté immatériel et angélique et n’est à mon sens pas en adéquation avec l’idée de départ.. Avec plaisir, je suis également content d’avoir tes retours et ceux des participants du blog ?

  5. Je crois que ce blog est fait pour ça ! Amitiés photographiques !

  6. Très beau portrait avec une forte présence de ce bout d’chou !!

  7. De la vivacité et de la douceur à la fois.

  8. Beau portrait et beaux yeux !(pas si noirs que ça)

  9. Je les aime bien ces deux billes.

  10. Soirée d’été sur la terrasse où cette petite demoiselle était très intriguée par l’appareil-photo. Merci de m’y avoir accompagné et de vos avis !

  11. J’adore et bravo!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.