9 Commentaires
  1. Bonsoir,
    J’espère que cette image rentrera mieux dans le sacro-saint cadre N&B de la Vie En Gris. Sic.
    Ceci est un oléotype sur verre. De ce fait, j’ai eu beaucoup de mal pour en réaliser une reproduction. Il a fallu que je retourne le verre et que je mette le côté encré directement sur un fond blanc. Sans cela, malgré la faible épaisseur du verre – 2 mm – j’avais une ombre portée de l’image. Le résultat est beaucoup plus doux en réalité que ce je vous présente ici.

    A+

  2. Beau travail.

  3. Manœuvre difficile pour un résultat tout en douceur, très zen ! Et c’est encore plus doux sur votre verre ? En attendant, bravo pour ce travail et son résultat ! Et je vous rassure, vous êtes dans le sacro-saint cadre, amen ! 🙂

  4. une très belle subtilité.

  5. Délicat, raffiné … j’allais écrire “subtil” avant de voir le commentaire d’Adrien ci-dessus!

  6. je ne connaissais pas ! merci pour cette belle démonstration.

  7. Bonsoir et merci pour vos commentaires.
    Pour répondre à Estienne, oui, l’aspect est plus doux sur le verre, à ceci près ; si l’on regarde la face encrée, alors l’image vue est douce. Cette douceur, soyeuse peut également être granuleuse suivant la façon d’encrer. Et là, je fais très simple dans mon explication en disant que trois grands paramètres régissent l’obtention d’un oléotype : le temps d’exposition sous les UV , la nature de l’encre et la méthode pour déposer l’encre avec différents pinceaux.
    De plus, la particularité du verre, tient dans le fait que si l’on retourne le verre et que la face encrée est contre un fond blanc, par exemple, l’image gagne en contraste. J’avoue être partagé entre ces deux visualisations d’une même image mais globalement, si la version contrasté est flatteuse, la version mate et soyeuse renvoie plus l’esprit du procédé et la référence au pictorialisme.
    A+

  8. Une véritable alchimie… On est bien loin des pixels et de PS ou LR

  9. En même temps, JLB, c’est bien une image numérique qui nous parvient.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.