J.Marin

Photographe débutant.
8 Commentaires
  1. Un format plus rectangulaire (3/2) serait plus dynamique, le traitement est perfectible et trop de netteté noie le cycliste dans l’armature du pont. C’est ce dernier point qui est le plus gênant en ce qui me concerne.
    Vous avez par ailleurs un sujet très graphique entre les lignes naturelles du pont, le plancher de bois et les ombres qui s’y rajoutent : vous avez de quoi joué pour tous les jours de l’année et pour toutes les météos !
    Bienvenue chez “nous” !

  2. J’aurais écris “cyclistes”.
    J’aime bien ce passage du rectangle au 1er plan au carré au second dans lequel s’inscrit le ou la 2ème cycliste.

  3. @Estienne : Merci pour les conseils. Le 4/3 est le format natif de mon hybride et je pense pas à recadrer en 3/2. Je vais essayer. Pour la netteté, s’agit-il de revoir le post-traitement ? Car pour ce qui est de l’ouverture de champ, de mémoire, elle était très faible.

    @Monsieur HR : En effet ! Bien vu ! Mais je ne suis vraiment pas un adepte des titres ! 🙂

  4. en effet il y a de quoi faire avec ces ponts. Il y en a tout près de chez moi qui sont de Gustave Eiffel. Faudra que j’y fasse un tour un de ces quatre. Le cycliste du fond se détache très bien pour moi, celui en avant plan n’est pas idéalement placé et le sac à dos cache sa tête. Une belle jeune femme venant de face donnerait, selon moi une autre dimension à cette photo. Mais il faut avoir beaucoup de chance ou beaucoup de patience…;-)

  5. @ Marin : la netteté trafiquée en post-traitement, c’est long, difficile et le résultat est souvent trop visible. Pour le télescopage entre le cycliste et le pont, deux possibilités : une focale longue avec une grande ouverture diminue très sensiblement la profondeur de champ ; l’autre solution correspond à un cadrage différent mettant en valeur le cycliste du premier plan sur une zone moins touffue comme l’ouverture à l’extrémité du pont ou en le plaçant sur un alignement plus compact de la structure du pont comme la zone à gauche de l’ouverture du pont … Vous avez là un sujet où vous pouvez jongler des heures durant sans jamais faire deux fois la même photo !!! 🙂

  6. Et je ne vous parle pas (pas encore) des photos très graphiques existant dans cet environnement : des lignes qui se croisent, se dédoublent, s’étirent … avec des matières différentes, des fonds plus ou moins sombres …

  7. Belle photo graphique. Dense, mais belle.

  8. haha ….des lignes qui se croisent, se dédoublent, s’étirent … tu vas nous montrer hein ? 😉 Est-ce la voie verte ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.