Sous les palmiers et les arbres fruitiers comme le tamarinier et le goyavier, des cultures protĂ©gĂ©es ainsi du vent et des fortes pluies prennent place en très petites parcelles (10 Ă 20 m2). Pour Ă©viter l’Ă©rosion des sols, la terre n’est dĂ©couverte qu’au moment des semis, de la plantation ou de la rĂ©colte, comme ici celle du Taro dont les Ă©normes rhizomes sont un Ă©quivalent de la pomme de terre.
Très belle photo dont le format suggère le mouvement du planteur.
J’ai cueilli les goyaves Ă Cuba.Et les grains de cafĂ©. Et gĂ¢chĂ© le ciment de mes blanches mains Ă la construction d’une Ă©cole. On avait droit dans la matinĂ©e Ă un jus de fruit au goĂ»t inoubliable: goyave ou citron vert…
C’est juste, on pense Ă ces photographies stroboscopiques de … zut j’ai oubliĂ© son nom.
Ă part le flou grisĂ© en avant plan, une photo Ă©tonnante dans sa radicalitĂ© graphique pour prĂ©sentĂ© un sujet “agricole”. Ă contre-pied du souvent convenu “rĂ©alisme” utilisĂ© pour traitĂ© ce type de sujet. une excellente idĂ©e.
C’est vrai que cela Ă©voque ces photos stroboscopiques avec, en mĂªme temps, un personnage de Jacques Tati …
L’intelligence est lĂ … Qui nous semble marginale, alors que ce mode de culture devrait Ăªtre la règle.
Comme l’on dĂ©jĂ dit M.HR et Estienne, la première vision suggère une chronophotographie de Marey. Le traitement très contrastĂ© est inhabituel et donne une belle matière Ă la terre.
Merci JLB d’avoir suppléé Ă ma mĂ©moire dĂ©faillante.
Merci pour vos retours toujours appréciés !
Une belle diagonale végétale, une belle mise en lumière du jardinier!