… une photographie réalisée au collodion humide sur verre.
Sinar Norma 4×5 inches




18 Commentaires
  1. Superbe !

  2. Très belle photo.
    Intéressant ce regard qui se dérobe et la crispation de la main, qui prend une singulière importance – à vrai dire j’y vois presque la main d’un homme – et qui génère cet impeccable drapé.

  3. Très forte, cette main, ce poing serré et l’étreinte de ce drap sur un point fort de la composition et le corps dans un flou pudique, c’est superbe !

  4. Très belle construction qui maintient en tension un laisser aller presque total dans les ombres et une extrême crispation qui saisit toute la partie claire à droite.

  5. Après la crispation très nette de la main, la douceur floue légèrement voilée du corps féminin sur ce collodion pour un résultat splendide : bravo !
    J’admire la technique et le résultat !

  6. Torride !

  7. Comme les commentaires précédents. Très forte opposition entre partie gauche et droite qui joue aussi avec le vide/plein, absence/présence et comme dit précédemment clair/obscur, net/flou, crispation/abandon,…

  8. c’est vraiment très beau
    très belle composition
    j’admire!

  9. elle a quelque chose de très fort…;-)

  10. pour continuer le commentaire de Jean Fraipont : dureté/douceur, fermé/ouvert…

  11. Il faut reconnître que ce mode de traitement donne une force et un relief particulier aux images. Bravo pour cette démarche originale, qui exploite le meilleur de cette technique ancienne au lieu de sacrifier à la facilité des outils actuels.

  12. Tout est dit!
    Réalisation superbe.

  13. Idée composition & réalisation tout est singulier pour un résultat superbe & original!

  14. ….. merci pour tous vos commentaires. Content que cette image plaise.

  15. Que la photo soit réalisée par un procédé ancien ou à l’aide de photoshop m’indiffère totalement. Les précédentes photos avaient l’air d’être des tentatives d’apprécier ce que pouvait apporter cette technique. Ici, il y a un mystère, une ambiguïté et un jeu sur les oppositions noté par beaucoup de commentaires précédents qui nous portent dans un vrai climat, une vision rehaussée par le procédé.
    Le cadre “sale” me gêne plus qu’autre chose.
    Mais c’est une superbe image de désir et d’érotisme.

  16. Un jeu de contrastes bien composé et effectivement très sensuel.

  17. je ne suis donc pas le seul fribourgeois sur ce blog … au-delà de aspect technique, quelle maîtrise, c’est une photo subtile dans son propos et sa composition. revenez nous plus souvent !

  18. Curieuse photo ! Étonnant de ressembler ainsi la dureté, la crispation, le précision sur une main que je vois aussi, comme Brigitte, telle une main d’homme, et le flou, la douceur, la sensualité, … juste à côté. Très belle image.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.