Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
Ce va et vient, dans tes publications, entre arabesques végétales et volutes d’encres est très parlant. C’est le monde organique dont les formes sont manifestement issues de mouvements aquatiques. Ces deux formes “dos à dos” sont très fines et graphiques, leur bases estompées leur apportent encore plus de délicatesse. C’est très beau.
Monsieur HR
sur 18 février 2016 à 19h43
On repousse les limites, c’est très beau.
JMP
sur 18 février 2016 à 20h17
Trop fort … ! Comment tu fais ? Negatif-Positif ?
adrien pairraud
sur 18 février 2016 à 21h09
les volutes précédentes m’avaient ravies mais là j’en reste sans voix, une merveille !
OlivMo
sur 18 février 2016 à 21h47
je rejoins les avis de mes prédécesseurs, superbe !
Et du noir, du beau, qui vient de Chine. Une autre couleur paraîtrait vulgaire !
Henri
sur 19 février 2016 à 7h38
C’est vraiment très beau.
Après un petit essai je crois que je la préfère en inversant les couleurs , comme sur “volutes”, mais c’est certainement mon goût pour les fonds noirs.
Dans tous les cas tu tiens un très bon sujet…
@ JMP : la technique est celle que m’a exposé un jour JLB. Il en a fait de très beaux dans ce genre et en couleurs en plus. Souhaitez-vous vraiment savoir ?
@ Henri : j’aime aussi beaucoup les fonds noirs mais j’avais envie de varier les plaisirs …
@ tous : merci de vos commentaires très sympas !
Beauté des formes, harmonie des lignes et des courbes, finesse de l’encre de Chine.
Bref je me perds avec plaisir entre photo et dessin mais peu importe c’est si beau.
Un moment de poésie !
brigitte david
sur 19 février 2016 à 10h01
J’ai eu du mal à identifier ces volutes comme photos, tant la référence au dessin est forte. Très beau.
andreroques
sur 20 février 2016 à 9h24
Comme Kora et brigitte david, je vois plus un dessin qu’une photo mais cela me plaît
Je suppose que c’est une pause assez longue et une petite source de lumière ( genremini lampe torche ou chichon suivant les préferences du sujet) qui se déplace dans le champ de l’objectif.
Ensuite au tirage on peut jouer sur les couleurs, inverser la photo , etc … what else ? …
@ JMP : pose “longue” de 1/50 de seconde ! Une fois le mouvement arrêté, je privilégie le diaphragme … Rétro-éclairage pour bien mettre en valeur le noir … ici, c’est un positif ! Kora, entre autre, donne le reste de la solution
@ tous : merci de vos avis sympathiques !
Brigitte Ghilain
sur 26 février 2016 à 16h33
Du plus bel effet! Très chouette sujet et technique! 🙂
Ce va et vient, dans tes publications, entre arabesques végétales et volutes d’encres est très parlant. C’est le monde organique dont les formes sont manifestement issues de mouvements aquatiques. Ces deux formes “dos à dos” sont très fines et graphiques, leur bases estompées leur apportent encore plus de délicatesse. C’est très beau.
On repousse les limites, c’est très beau.
Trop fort … ! Comment tu fais ? Negatif-Positif ?
les volutes précédentes m’avaient ravies mais là j’en reste sans voix, une merveille !
je rejoins les avis de mes prédécesseurs, superbe !
Et du noir, du beau, qui vient de Chine. Une autre couleur paraîtrait vulgaire !
C’est vraiment très beau.
Après un petit essai je crois que je la préfère en inversant les couleurs , comme sur “volutes”, mais c’est certainement mon goût pour les fonds noirs.
Dans tous les cas tu tiens un très bon sujet…
superbe…;-)
@ JMP : la technique est celle que m’a exposé un jour JLB. Il en a fait de très beaux dans ce genre et en couleurs en plus. Souhaitez-vous vraiment savoir ?
@ Henri : j’aime aussi beaucoup les fonds noirs mais j’avais envie de varier les plaisirs …
@ tous : merci de vos commentaires très sympas !
Beauté des formes, harmonie des lignes et des courbes, finesse de l’encre de Chine.
Bref je me perds avec plaisir entre photo et dessin mais peu importe c’est si beau.
Un moment de poésie !
J’ai eu du mal à identifier ces volutes comme photos, tant la référence au dessin est forte. Très beau.
Comme Kora et brigitte david, je vois plus un dessin qu’une photo mais cela me plaît
Pas mieux que Kora… 🙂
Je suppose que c’est une pause assez longue et une petite source de lumière ( genremini lampe torche ou chichon suivant les préferences du sujet) qui se déplace dans le champ de l’objectif.
Ensuite au tirage on peut jouer sur les couleurs, inverser la photo , etc … what else ? …
Magnifique!!! C’est vrai que “savoir” risque de casser la Magie, mais ma curiosité prend le dessus ;-).
Bel effet ; une technique maîtrisée qui s’efface devant l’esthétique : bravo !
@ JMP : pose “longue” de 1/50 de seconde ! Une fois le mouvement arrêté, je privilégie le diaphragme … Rétro-éclairage pour bien mettre en valeur le noir … ici, c’est un positif ! Kora, entre autre, donne le reste de la solution
@ tous : merci de vos avis sympathiques !
Du plus bel effet! Très chouette sujet et technique! 🙂