DSCF4813-2




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
19 Commentaires
  1. Difficile de reprendre en marche le train de LVEG après une douzaine de jours d’absence et que tout s’agite autour de vous.
    Dommage car beaucoup de belles choses ont été publiées pendant la période: la série prometteuse de JMLG, la plus belle photo de Brigitte et aussi celle de JMS sans oublier Estienne bien sûr et beaucoup d’autres.
    Et puis cette nouvelle sidérante de la disparition d’AMB, dont le silence récent m’intriguait.

  2. Bonjour,

    Ah, vous me faites plaisir là avec cet escalier… Je ne puis en dire plus mais les escaliers sont une intrigue pour moi… Ils s’y nouent et dénouent tellement de liens…

    Une belle mise en valeur très graphique et lumineuse à souhait… Bien vu…

    Un tout petit regret cependant. L’arrière-plan qui en perturbe la lecture au centre mais dans ce format-là ça le fait.

  3. Oh! Mais c’est gentil ça M.HR!…Vous faites allusion au Thoronet? Personnellement je pensais en la faisant que le contraste poussé à l’extrême était l’équivalent des sauces dans la cuisine. Elle servait à masquer l’absence de subtilité technique. C’est dire que je suis ravie de votre appréciation…
    J’allais justement commenter votre photo.
    L’isolement de cette architecture plastique, élastique, est spectaculaire… On a l’impression du mouvement…comme ces spirales qui se tendent et se détendent. Bien vu!

  4. Excellent retour ! Très belle utilisation de l’architecture moderne pour créer cet OVNI lumineux et tournoyant : bravo !

  5. Escalier sculpture, belles vibrations, belle lumière, beau mouvement, très belle photo.

  6. Sculptural ! Un escalier transfiguré par la lumière.

  7. Superbe graphisme et très belle lumière.
    Juste un bémol , peut être légèrement plus d’espace à gauche. Autant en bas à droite c’est justifier car la rambarde s’estompe et semble sortir de l’ombre , autant en haut elle est un peu près du bord .Mais ce n’est qu’un avis.

  8. Merci de vos apréciations à propos de cet escalier qui me titille depuis des années. Cette fois ci était peut être la bonne ?
    D’accord avec JMLG pour ce qui est de l’arrière plan au centre. Je n’ai pas de solution mais je crois que cette photo est à regarder d’un point de vue un peu reculé, dans son ensemble.
    D’accord également avec l’observation d’Henri. Je vais voir ce que je peux faire. J’avais hésité, je pensais que la hauteur du bas et celle du haut s’équilibrait.

  9. Personnellement, je ne changerai rien !

  10. Belle photo architecture, “l’esprit d’escalier” ne l’est pas tant que cela.

  11. Avec un petit gain d’espace en haut.

  12. Pour moi la première version reste la meilleure , surtout pour le traitement du fond .

  13. Très belle courbe et belles nuances. Je crois que je préfère la 2ème, qui laisse apparaître subtilement un peu du fond.
    Par contre, je trouve la luminosité un peu forte au centre (d’où une perte de détails)et le cadrage un peu serré.

  14. Beau chef-d’oeuvre.

  15. Je reste sur la première : le peu d’espace gagné au dessus de l’image et la légère modification de la densité du fond attire l’œil et détourne le regard de ce superbe escalier.

  16. Merci de vos comms.
    JMP: flatté.
    Estienne, c’est d’accord pour la préférence sur la 1ère.
    Tristan. Oui, la luminosité au centre fait perdre quelques détails, mais je ne pense pas que cela soit très important, c’est une photo à regarder d’un point de vue d’ensemble (à mon avis).

  17. Superbe rendu du jeu des volumes dessinés par la lumière et les lignes !

  18. Belle prise de vue.J’aime le contraste et les courbes.Ça me fait penser a un squelette de serpent urbain.

  19. Merci JF
    Ralph, “squelette de serpent urbain”: il fallait aller la chercher celle là. Merci

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.