Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
11 Commentaires
  1. ah oui…superbe…;-)

  2. On ne saura pas, mais ce qu’on sait c’est que ton traitement des sous-bois est vraiment impec… L’art des ombres!

  3. Belle dynamique…

  4. pour une fois je ne suis guère convaincu … le tirage récupère bien un petit manque de luminosité du premier-plan mais la partie très claire en arrière-plan gâche la dynamique générale.

  5. Comme Adrien, j’ai un peu de mal avec celle ci sur la quelle je ne cesse de revenir depuis sa publication. Ce serpent ne semble pas vouloir se laisser cadrer aisément.

  6. Comme souvent j’aime ta façon de traiter la lumière des sous bois.Ici pas facile de transmettre une vision générale avec un seul point de vue,et j’avoue qu’on se pers un peu dans tous ces troncs.
    Reste une belle lumière et ce chemin dans le fond qui nous fait sortir de l’image pour continuer la balade.

  7. @ Adrien : En fait, je m’attendais comme réflexion à l’inverse de ce que tu me dis. Pour mettre en valeur mon tronc très tortueux (torturé), j’ai pratiqué un vignettage assez “brutal”, en tout cas très réel, peut-être trop et visible et je m’attendais plutôt à des reproches quant à cet excès. Donc, non, pas d’éclaircissement mais ce vignettage qui marque en particulier les 4 angles de l’image.
    @ tous : merci de vos avis.

  8. Je sais que c’est un exercice difficile en matière de rendu…pour moi ce contraste de forme fonctionne et l’équilibre tonal me convient!

  9. … Un peu grisouille ? … 😉

  10. Tout à fait le genre d’image qui supporte bien un vignettage “brutal”. Les racines-troncs en perspective ont un côté reptilien légèrement angoissant, et donnent un effet de profondeur (3D). La zone de clarté en fond d’image indique la sortie de ce monde étouffant. Bien vu.

  11. Bel équilibre je trouve; la clarté du fond ouvre l’espace. Le vignettage ne me gêne pas, au contraire.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.