aliximm

Bonjour, ayant perdu mes codes malgré 3 ans (déjà) de consultation assidue de LVG, je me réinscris en ajoutant une lettre terminale au <i><a href="https://www.lavieengris.com/?author=1730"> pseudo initial</a></i>. Mon objectif reste identique : confronter mon travail à ce que vous pourrez en dire afin de progresser, et surtout, finalement, avoir le plaisir de découvrir au jour le jour un regard sur le monde propre à chaque contributeur.
12 Commentaires
  1. Une vue inusitée du golfe. J’apprécie.

  2. Belle profondeur et contraste.

  3. Les plans multiples qui s’enfoncent dans la lumière ! Très belle image que je renforcerai un peu en diminuant un peu plus la frange noire du bas !

  4. @Monsieur HR – Les jours de pluie réservent de belles surprises en Bretagne 🙂
    @Mowgli – Profondeur et contraste ; deux éléments avec lesquels j’ai d’habitude quelques difficultés. Hasard ou évolution ? Souhaitons que la deuxième option soit la bonne !
    @Estienne – Mon petit doigt m’a dit …”si Estienne commente : mon premier plan ne sera pas apprécié” 😉 (Cf : Corps de terre 18 avril 2012)
    Alors voici la nouvelle version
    Ici
    (je n’ai pas trouvé comment mettre la 2ème photo sous la première dans l’interface d’admin.

    Merci à tous !

  5. Oui ! la deuxième version est plus intéressante.

  6. D’accord avec Bernius

  7. Deuxième version impeccable ! Je suis d’accord avec moi-même et avec ce nouveau panoramique.
    J’ai toujours des difficultés à publier sur le même article une seconde image donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider …

  8. heureux retour parmi nous avec cette image subtile, une belle ambiance (seconde version).

    sinon pour publier les images sous la première version, il faut chargé la version modifiée dans “médias-bibliothèque” puis “modifier” photo “ajouter média” et “mettre à jour”.

  9. @Estienne – Mes allers-retours encore fréquents entre les deux versions m’indiquent que je perçois encore ce recadrage comme une règle technique à appliquer sans en percevoir la portée… avec la pratique cela finira bien par arriver ! 😉
    @Adrien Pairraud – Même si je ne suis pas loquace de par ma méconnaissance de la technique et la difficulté de mettre en mots les photos, je suis parmi vous presque chaque soir avec le plaisir assuré de découvrir chacune de vos contributions. Merci pour l’astuce.
    Bonne soirée à tous

  10. En fait, dans la version d’origine, l’essentiel de l’image est ce beau dégradé de gris avec les différents plans au “centre” de l’image et le premier plan noir trop envahissant détourne le spectateur du sujet. Un premier plan ne doit pas voler la vedette au sujet principal d’où l’intérêt ici de le réduire pour recentrer le regard des commentateurs. C’est le même principe que l’usage (par exemple) du vignettage qui gomme l’environnement du sujet principal pour diriger le visiteur vers un visage, un élément précis du paysage …etc. Mais comme toutes les règles en matière d’art, celle-ci est faite pour être violée mais à bon escient.
    J’espère avoir un peu éclairci ma façon de lire l’image que tu nous as proposé … 😉

  11. J’oubliais : un autre intérêt important dans le recadrage que tu nous montres est de décaler l’horizon. Sur l’image initiale, il est presque central alors qu’on le retrouve au tiers inférieur de l’image. Dans les règles les plus classiques de composition, la première est justement d’utiliser les “tiers” ce qui naturellement équilibre une photo, un dessin, une peinture … Les fameux “points d’or” font partis de cette même règle. Et, comme je le disais déjà plus haut, la règle peut être violée à bon escient …

  12. @Estienne
    Merci pour ces explications et ta lecture de la photo. (Un merci qui vient un peu tard : mon ordi ayant rendu l’âme avec pour conséquence un sevrage de plus de deux mois.)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.