Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
12 Commentaires
  1. Belle ambiance pour cette marée basse.

  2. Belle composition, le panoramique lui sied bien avec ces 2 ilots noirs de chaque coté de l’image. J’aime cette clarté au centre sur le sable et ce flou sur les bords. Les puristes vont trouver qu’elle penche à gauche. Moi je dirai que c’est normal à la lecture de ta présentation(quelques mots ;-)).

  3. Il est vrai qu’elle penche à gauche ! Mais autrement, ce panoramique est aussi très doux, très évocateur de ces ambiances bretonnes du petit matin quand la mer s’est retirée : très beau !

  4. Merci de vos commentaires. Elle penche à gauche, pas sûr, il n’y a, en fait pas de points de repères (si ce n’est à droite et c’est horizontal), d’ailleurs, aucun voilier ne s’est mis sur le c… .

  5. Pas facile effectivement sur une image composée ainsi de “voir” l’horizontal. Il s’agit plus d’une sensation que d’une réalité mais cela fait plusieurs fois que je reviens sur l’image et, à chaque fois, je me dis : “elle penche !”

  6. Comme dit Estienne (surement une sensation ?) la photo penche à gauche.
    Elle me fait penser au tirage baryté ou on priviligie le centre en faisant monter les noirs sur les côtés.

  7. L’impression de gite provient peut être de ce qui s’aperçoit entre les deux masses rocheuses noires, que l’on pense être l’horizon matin et qui est effectivement en pente, mais n’est pas l’horizon marin mais plutôt les hauts de Saint Cast (pour ceux qui connaissent le coin).

  8. Une diffusion délicate qui transmet l’humidité bretonne. Les vaisseaux fantômes hésitent entre le cimetière et l’appareillage. Belle image calme.

  9. On aime ou on n’aime pas ou on n’aime plus… Mais la Bretagne est bien restituée.

  10. Merci de vos commentaires Brigitte et Blagapart.

  11. j’abonde dans le sens les comm précédents pour louer cette lumière délicate. j’ajoute que l’usage du flou (postproduit ?) bien que prononcé et vraiment bien amené.

  12. Marci Adrien. J’aime bien retravailler mes clichés sur l’ordinateur. Sur cette photo, le flou est, effectivement, post produit.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *