berouette

sans me qualifier de photographe, j'aime capturer des moments de vie, des lumières, des textures, parfois des couleurs...
17 Commentaires
  1. Ce n’est pas du gris, mais j’aime beaucoup. Un peu mystérieux, que fait-il, les yeux fermés ?
    Le noir magnifie la lumière, preuve est faite.

  2. très belle idée de portrait avec cette lumière toute en subtilité qui suggére délicatement le visage.
    quelques remarques tout de même : le marron je ne suis pas fan, un carré peut-être et surtout un problème de bruit sur l’arrière-plan …

  3. Me revient ce dialogue entre Breton et Giacometti:
    Breton: Tout le monde sait ce que c’est qu’une tête!
    Giacometti: Pas moi!
    Très beau portrait.

  4. Mystérieux portrait qui suggére plus qu’il ne montre avec cette délicate lumière.
    Je ne sais pas pourquoi cela m’évoque M.Brando dans Apocalypse Now.

  5. merci tristan pour le compliment, merci à vous tous.
    adrien : le carré certainement pas pour ce portrait là mais d’accord pour le problème du bruit.

  6. En fait, un portrait plus en suggestion qu’en description, nos cerveaux se chargeront de compléter, même si on ne leur a rien demandé.

  7. D’accord avec Mowgli pour “Apocalypse now” et Brando qui transpire dans l’air chaud et humide : bien joué !

  8. Attention, photo très sensible au rendu de l’écran ! Si vous voyez les 2 yeux ou l’oreille, les conditions ne sont pas bonnes 😉

  9. @Tristan : si l’auteur nous donne une photo avec les yeux et une oreille, c’est qu’il souhaite que nous les voyons.
    Mais il est vrai que ce portrait peut donner une impression de trop ou de pas assez.
    Si l’on s’en tient à la zone éclairée du visage, le contraste serait à pousser et la composition à recadrer avec le peu de lumière sur l’épaule. On aurait un portrait minimaliste.
    L’autre partie du visage qui contient l’oreille est un autre portrait, à la manière de Warhol.
    Les deux sont intéressants et l’auteur a choisi de garder les deux aspects, peut-être pour masquer une indécision. Car prendre une décision pareille un soir d’été, entre amis, les yeux mi-clos, c’est impossible ! 🙂

  10. @Jean : sur mon écran, elle apparaît très sombre, sans l’œil droit ni l’oreille. C’est cette vision qui m’est apparue et sur laquelle j’ai réagi. Je suis revenu le préciser, car avec les écrans LCD, l’angle de vision influe beaucoup sur le rendu.

  11. Tout à fait d’accord avec Tristan ! Si l’écran est trop lumineux, on voit l’ensemble du visage et on n’a pas juste cette frange de portrait. J’ai, sur mon lieu de travail un écran “administratif” d’où je vogue parfois sur LVEG et où l’image est très différente de ce que je vois sur mon écran “maison” et “il y a pas photo” comme on dit !!!

  12. c’est vrai, la qualité de l’écran fait toute la différence. mon choix n’était pas de montrer l’oeil et l’oreille. d’ailleurs, comme tu le dis tristan, “si on les voit les conditions ne sont pas bonnes”. cela amplifie aussi le bruit derrière l’épaule gauche du sujet.
    je comprends mieux alors l’effet marlon brando qui ressort lorsqu’on voit l’ensemble de la silhouette.
    pas d’indécision de ma part, jean, j’ai voulu un portrait uniquement suggéré par le trait de lumière. je me suis fait avoir par l’écran et la luminosité…

    merci.
    je vais voir ce que je peux faire

  13. Je suis entièrement d’accord avec vous. Il y a donc une ambigüité dans le portrait puisque deux visions sont possibles.

  14. Mon écran doit plutôt être de la même tendance que celui du bureau d’Estienne. Pas grave j’aime autant la lune en croissant que pleine.

  15. nouvelle version

  16. plus de doute ! 🙂

  17. cette nouvelle version gomme en effet les problématiques précédentes et c’est tant mieux ! on se concentre d’autant mieux sur le sujet. le bruit d’arrière plan étant d’ailleurs gommé au passage …

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.