DSCF4087-2




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
15 Commentaires
  1. yes… 🙂

  2. Fiat Lux!
    Belle mise en valeur par le cadrage.

  3. l’arrière-plan montagne et surtout la lumière de la trouée bien vus mais le premier plan est quelconque. dommage que vous n’ayez pas pu le “dépasser”.

  4. De tels rais de lumière sont attirants, mais ça ne fonctionne pas (désolé d’être aussi direct). La dynamique de la scène dépasse peut-être un peu les capacités de l’appareil, le tout est très plat et comme le dit Adrien, le 1er plan n’apporte rien. Et je ne sais pas si en travaillant d’avantage le traitement, on peut vraiment en tirer quelque chose. Faut voir…

  5. Merci de vos messages.
    Philippe, je l’aurai plutôt écrit en espagnol.
    Adrien et Tristan, vos critiques me semblent tout à fait justifiées. Une dernière tentative en resserrant la cadrage, amis sans grande conviction.

  6. Je trouve que la 2ème fonctionne nettement mieux. Mais le trou dans les nuages reste cramé, car la photo n’a pas été exposée pour les hautes lumières.

  7. C’est juste Tristan, la mesure de l’exposition était ciblée sur les rayons plus que sur le trou dans les nuages. Désolé.

  8. Ne sois pas désolé, y’a pas de quoi ! 🙂
    On est juste là que pour échanger sur nos ressentis personnels.

  9. En passant de 4 à 3 plans par la suppression des silhouettes sombres cette belle photo d’ambiance s’est transformée en une vue ‘artistique’ standard.

  10. Merci Loïs.

  11. Une crise mystique ou simplement une photo illuminée ?

  12. Hervé Pas de crise mystique, juste un moment qui me semblait photogénique (quoique difficile) puis un détournement symbolique: fiat lux comme a dit Mowgli.

  13. La première photo est une toute autre photo que la deuxième. Avec la première, je m’imagine assis sur un banc en train de regarder ce paysage. La première invite le spectateur, la deuxième montre au spectateur, je choisis donc la première.

  14. Dans mon premier commentaire, j’utilisai faute de mieux de terme “dépasser” et non recadrer. il était évident pour moi qu’un recadrage sur la prise proposée risquait non seulement de dégrader la qualité de l’image mais aussi l’intérêt de la composition. à mon goût, un avant-plan fort est nécessaire pour mettre en valeur ces moments, celui présenté initialement me semblait un peu fade mais ça présence est essentielle. en ce sens je rejoins les avis de Loïs et Jean.

  15. JF et AP merci. Je préfère également la première. Le 1er plan est maintenu volontairement obscur parce qu’effectivement le décor y est dans grand intérêt.Mais cela offre l’avantage de montrer que la photo est bien prise de quelque part.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.