alliances 2




JLB

voir "présentation" dans le site
13 Commentaires
  1. Un vrai “balcon en forêt”.
    Mais face à cette invasion végétale, la maison sera-t-elle suffisamment “forte” ?

  2. Une photo qui doit être étonnante en couleurs avec cette végétation entre rose et bleu : en N&B émerge deux toits de l’emprise de cette plante à l’assaut ! Impressionnant !

  3. Ultime assaut !

  4. Terrifiant ! !
    Mais le soleil apporte une note d’humour.
    Il y aurait quand même matière à un film d’horreur végétale…

  5. Le jardinier a oublié de rectifier ses topiaires!mais avec un petit rafraichissement , ça m’a l’air tout ce qu’il y a de coquet!

  6. Elle est visible en couleur quelque part ?

  7. sujet étonnant et composition très efficace mais je ne suis pas sûr que le nb soit le plus adapté ici … surtout connaissant votre talent pour les tirages, je trouve le traitement un peu terne.

  8. @GBertrand: Contrairement aux apparences il s’agit d’une image urbaine. Ce que le cadrage ne montre (délibérément) pas, c’est que cet îlot abandonné des hommes est cerné de voies rapides et surplombé par la tablier du Pont Luis ou passe le métro de Porto.Pour ce décor, Gracq eut sans doute écrit une toute autre histoire!
    @Estienne, Tristan, Adrien: la photo en couleur n’est pas spectaculaire car prise à un moment ou les fleurs étaient fermées; ce qui domine, c’est un vert assez cru.
    @nathalie f. Terrifiant, je ne trouve pas. Plutôt rassurant même quand à la capacité de la nature à reconquérir l’espace qui lui avait été soustrait. Une préfiguration de nos super/hypercentrescommerciaux dans quelques dizaines d’années (sujets potentiels pour les photographes!)
    @Tous: merci pour vos avis.

  9. C’est ce que j’imaginais, du vert plutôt homogène. Qui ne rend pas très bien en N&B. L’envahissement est spectaculaire, mais ça n’a pas la subtilité habituelle chez toi.

  10. Cette photo me fait penser au travail de Helene Schmitz qui a exposé à la Quinzaine Photographique Nantaise. Elle y a présenté une série sur le Kudzu au Etats-Unis, plante envahissante qui pose problème là-bas. Elle a également choisi le noir et blanc pour accentuer l’effet de l’invasive.
    http://www.festival-qpn.com/#!expos/clat

  11. ygonan: merci de m’avoir fait connaître le travail d’Hélène Schmitz que je ne connaissais pas et qui se trouve être très proche de certaines de mes propres préoccupations (ici par exemple). Cette image fait partie d’une autre série en préparation ou le végétal interagit avec des constructions humaines.

  12. Très belles séries sur jean-luc Billet.fr
    A quand une expo sur Nantes ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.