Il me semble reconnaître les volumes puissants et caractéristiques de la cathédrale d’Albi, plus proches effectivement d’un ouvrage défensif, et ici superbement mis en valeur par la contre plongée et le fort contraste.
Albi … cette cathédrale de brique ressemble plus à une forteresse qu’à une église : quelle puissance ! La contre-plongée la sert bien mais pourquoi l’avoir décapité ???
Il y a du rythme dans cette alternance du sombre et du clair, la clarté à droite était indispensable, j’aurais bien aimé voir un poil plus haut.
C’est bien beau !
Comme vous pouvez le voir sur la version finale, l’écrêtement est devenu…jacobin. Oui, la surface du bas me paraît plus intéressante et en rapport avec le titre.
Merci pour tous vos commentaires.
Monsieur HR
sur 30 avril 2015 à 17h41
C’est un véritable obus que l’ombre dessine sur le pilier à droite.
nathalie f.
sur 30 avril 2015 à 19h05
Cette photo traduit bien l’idée de la puissance écrasante de l’Eglise.
Je suis très gêné par l’éclairage à droite. Et la zone “à l’ombre” est prédominante. Donc cadrage perfectible à me yeux.
adrien pairraud
sur 30 avril 2015 à 20h30
j’aime beaucoup l’idée de composition de base avec cette contre-plongée nocturne qui nous écrase et met bien en valeur la brique sur la partie gauche.
par contre, je rejoins en partie Tristan pour la partie droite, cet éclairage est-il vraiment nécessaire ?
Le cadrage transforme cette cathédrale en guillotine : impressionnant et terrifiant. Avec le projecteur dans les yeux, on n’en n’a plus pour longtemps.
Globelus
sur 30 avril 2015 à 22h17
Une image pleine de puissance et de relief. Dommage que la haut soit un peu tronqué. Quoique… décapitation, guillotine… et inquisition !
Je trouve cette version plus vivante que la version “finale”. Mais je ne sais si c’est une qualité ou un défaut ! Un décor pour Murnau…
Loïs
sur 7 mai 2015 à 17h07
Est-ce sous la lumière de la pleine lune? Un puissant projecteur serait plus plausible. C’est le titre de la série qui m’incite à chercher des origines nocturnes à cette lumière. Ce qui justifie aussi la présence de l’éclairage à droite.
Disons Loïs qu’il s’agit d’un artifice destiné plutôt à équilibrer/déséquilibrer la scène.
Quant au titre, il est apparu “comme ça”. Alors que d’habitude je passe un temps fou à trouver l’idée.
Mais il est vrai que dans cette série j’ai eu envie de travailler les lumières et, en effet, surtout les ombres.
Superbe mise en espace de cette citadelle religieuse. Inquiétante. Ombreuse, menaçante.
Il me semble reconnaître les volumes puissants et caractéristiques de la cathédrale d’Albi, plus proches effectivement d’un ouvrage défensif, et ici superbement mis en valeur par la contre plongée et le fort contraste.
Un bunker religieux ! Impressionnant.
Albi … cette cathédrale de brique ressemble plus à une forteresse qu’à une église : quelle puissance ! La contre-plongée la sert bien mais pourquoi l’avoir décapité ???
Il y a du rythme dans cette alternance du sombre et du clair, la clarté à droite était indispensable, j’aurais bien aimé voir un poil plus haut.
C’est bien beau !
Comme vous pouvez le voir sur la version finale, l’écrêtement est devenu…jacobin. Oui, la surface du bas me paraît plus intéressante et en rapport avec le titre.
Merci pour tous vos commentaires.
C’est un véritable obus que l’ombre dessine sur le pilier à droite.
Cette photo traduit bien l’idée de la puissance écrasante de l’Eglise.
Je suis très gêné par l’éclairage à droite. Et la zone “à l’ombre” est prédominante. Donc cadrage perfectible à me yeux.
j’aime beaucoup l’idée de composition de base avec cette contre-plongée nocturne qui nous écrase et met bien en valeur la brique sur la partie gauche.
par contre, je rejoins en partie Tristan pour la partie droite, cet éclairage est-il vraiment nécessaire ?
Le cadrage transforme cette cathédrale en guillotine : impressionnant et terrifiant. Avec le projecteur dans les yeux, on n’en n’a plus pour longtemps.
Une image pleine de puissance et de relief. Dommage que la haut soit un peu tronqué. Quoique… décapitation, guillotine… et inquisition !
Je trouve cette version plus vivante que la version “finale”. Mais je ne sais si c’est une qualité ou un défaut ! Un décor pour Murnau…
Est-ce sous la lumière de la pleine lune? Un puissant projecteur serait plus plausible. C’est le titre de la série qui m’incite à chercher des origines nocturnes à cette lumière. Ce qui justifie aussi la présence de l’éclairage à droite.
Disons Loïs qu’il s’agit d’un artifice destiné plutôt à équilibrer/déséquilibrer la scène.
Quant au titre, il est apparu “comme ça”. Alors que d’habitude je passe un temps fou à trouver l’idée.
Mais il est vrai que dans cette série j’ai eu envie de travailler les lumières et, en effet, surtout les ombres.
Très belle mise en évidence des volumes et des formes ! Bravo !