“lierres et clématites sauvages” la série complète.




15 Commentaires
  1. C’est très beau et très mystérieux,comme l’apparition d’un fantôme sylvestre.
    Sur ton site , toute cette série est superbe , même si celle-ci n’est pas ma préférée.
    (ps: j’ai un doute sur le fait que ce soit de la clématite, il faudrait la voir en couleur , mais je pense qu’il s’agit d’une Cuscute d’Europe ,une plante grimpante parasite. )

  2. Merci Henri de nous avoir conseillé de visionner toute la série qui est en effet superbe ! le traitement est particulièrement subtil donnant à toutes ces nuances une force peu commune.
    je dois avouer sur ce type de sujets une pointe de jalousie, j’affectionne ces entrelacs de branches mais n’ai encore jamais trouvé le moyen de les mettre en valeur d’aussi belle façon. challenge pour les mois qui viennent …

  3. Bien vu

  4. Il va falloir songer à ranger la forêt 😉 quoique… çà permet de prendre de belles images.

  5. Arbre? Tu crois? Superbe ….

  6. Un papyrus d’arbre !
    J’aime beaucoup ce nom de : la cartière aux chats…

  7. Plutôt envahissant… beau sujet photographique.

  8. Merci à tous pour vos commentaires.
    @bolerophoto: “la cartière au chats”, “le creux du navire méchant”, “la fosse au matelot”, “la crabasse à l’eau”, “la butte de ski”, “la pointe du groin du cou”… et j’en passe. La carte IGN regorge de noms tous plus savoureux les uns que les autres; certains sont encore d’usage courant. Mieux que des coordonnées GPS non?!
    @brigitte. C’est à chaque fois la même chose pour LVEG: trouver un titre alors que je désigne habituellement mes photos par le lieu et la date. J’ai tapé “arbre fantôme” puis “fantôme” puis “arbre mort” puis “sans titre” puis “arbre”… service minimum pour laisser place à l’image qui, je l’espère, en dit plus long!
    @Marie: même sur le littoral il y a beaucoup d’aménageurs pour “ranger” le paysage et le transformer en ronds-points et autres voies rapides! Alors quel bonheur d’avancer dans une forêt primaire, pas que pour faire des photos évidemment.
    @ adrien: merci pour la visite. Telle qu’elle apparaît sur le site, la série est préparée pour l’impression sur papier mat (type photo rag) qui demande de pousser un peu les curseurs pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour LVEG, je suis reparti du raw pour une “édition écran” plus nuancée (moins de noir “noir”, moins de contraste, moins de vignettage, virage plus discret). J’en ai préparé 4 ou 5 mais je ne sais pas si je vais continuer la publication ici car je me rends compte que pas mal de participants du blog ont déjà vu la série sur le site (?)
    @Henri. Je ne suis pas féru en botanique mais je suis assez sûr de moi pour les clématites, d’abord parce qu’ici tout le monde appelle ça comme ça, ensuite parce que c’est très semblable aux variétés domestiques de nos jardins (floraison mise à part, beaucoup plus discrète pour l’espèce sauvage), enfin parce que je suis allé observer la “cuscute” sur internet et que.. non, ce n’est pas du tout çà.

  9. Depuis un an et demi, j’arpente inlassablement cette portion de littoral atlantique ou subsistent de larges zones de nature préservée. Au final une dizaine de séries photographiques, dont la moitié en noir et blanc. Durant le mois d’avril, j’en expose une partie dans une petite galerie du coin, et j’ai accompagné mon expo par un livre auto-édité (… pas très satisfait par la qualité de Bl… surtout pour le N§B!). Pour l’occasion je voulais publier sur LVEG quelques extraits de mes 2 séries végétales préférées… voilà!

  10. L’arbre semble vouloir s’enfuir dans le sous bois.

  11. superbes les photos de ton site ! la série permet de s’imprégner de toute l’ambiance végétale.
    Bonne expo.

  12. @ Mr HR : j’ai plutôt l’impression que la pieuvre du sous-bois l’a rattrapé ! Superbe !

  13. Je ne suis pas passionné par la photo de végétation (sauf exception), que je préfère voir en vrai. Mais vos photos constitue une belle série, alors bonne expo !

    Je vis dans une région où, climat oblige, la végétation n’est pas luxuriante. Mais certaines de vos photos me rappellent – toutes proportions gardées – un bosquet d’arbustes littéralement envahi de larves de chenilles processionnaires. Les nids de chenilles dans les pins, c’est habituel. Mais à ce point, je n’avais jamais vu ça : plus de feuilles sur les arbres et des “toiles” blanches absolument partout. Hélas, je n’avais pas d’APN ce jour là, juste un smartphone et je crois me souvenir que les photos prises n’étaient pas terribles.

  14. Très belle série . ça doit jeter un max en expo

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *