C’est un peu sombre, mais il y a toujours : un plan B
Merci de vos retours.




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
20 Commentaires
  1. Je vote pour le plan B 😉 Les zèbrures ressortent mieux je trouve.

  2. Plan B pour avoir de l’air.

  3. Rester dans l’ombre ! La première impression est pour moi la bonne. Evidemment, si tu n’avais pas coupé la tête du garçon sur la colonne comme un œuf coque, c’eut été parfait…
    Le mouvement ascendant de la gamine est une photo à lui seul. Mais le personnage venu d’ailleurs, coléoptère géant venu de Mars ou de bien plus loin en est une autre. Et les 3 rayons de lumière qui irriguent la scène, feraient presque croire que la régie est aux manettes…

  4. Une nette préference pour le plan B.
    Une action bien captée dans un cadre très cinématographique.
    @+

  5. Celle-ci respecte mieux l’atmosphère du contrejour… je pense que sa lecture peut être simplifiée et pour moi elle en ressortirait renforcée en cadrant en carré sur le “Hop là”… Ma proposition va aussi dans le sens de la deuxième partie des comms de Brigitte et Kora et ramène ce plan vers le camp de la photo !

  6. Entre plan A et plan B mon cœur balance… Dans les 2 cas je ferais disparaître la femme et l’enfant à droite, je sais c’est pas bien… Ce qui permettrait à l’homme de dos bien droit au fond de prendre de l’importance… Peut-être bien plan A finalement…

  7. Merci à tous.
    L’affaire est complexe… On sent bien que la forme est plus affinée dans le plan B, mais le fond et l’esprit de la première interprétation (présente publication) font douter…
    😉

    @ Brigitte David et Kora = On va finir par croire que je ne me déplace jamais sans un camion d’éclairage Transpalux…
    😆

    @ Raphael et François Cardi = Tout à fait d’accord. La partie droite de la photo avec mère et enfant agenouillés est aussi plus lisible, ainsi que l’architecture de l’arrière-plan.

    @ OlivMo = Il y a une autre prise de vue qui va dans ton sens, mais c’est une autre histoire et une photo peut-être moins riche…

  8. Ark ! Je me confonds dans l’ordre des réponses et en oublie la moitié…
    @ jb81 = Oui le recadrage… Mais l’arrière plan est un monument historique et on ne coupe pas comme ça dans la Comédie française !
    😉

  9. Elle est superbe cette autre prise de vue ! Mais c’est un tout autre univers.

    Oui celle-ci est complexe et riche mais peut être trop, la femme en bas empêche le regard de suivre la rangée de colonnes qui part vers la droite comme y invite ton cadrage, de plus la forme elle même de cette femme est intrigante et attire beaucoup l’œil du coup je trouve que le sujet principal à mon sens en pâtit. L’homme de dos au fond me semble aussi intéressant dans l’équilibre de l’image (à éclaircir un peu?…) et ajoute à l’ambiance de cette image que j’aime beaucoup.

  10. Bonjour,

    Oui, je sais, j’arrive un peu tard mais il est vrai que je suis également assez partagé. J’aime le plan A parce qu’il restitue bien le contrejour (un bien joli spot lumineux au raz du toit) et le plan B parce qu’il ouvre mieux la perspective. En même temps, la présence des deux personnages à droite est beaucoup plus “énigmatique” sur le plan A.

    En fait, ce qui me gêne finalement, ce sont les colonnes de Buren. Il n’y avait pas moyen de les déplacer pour les mettre dans une parfaite perspective de “l’homme de dos” ? Du coup, AMB, tu te serais déplacé avec ton camion de déménagement.

    😉

    A bientôt.

  11. @ OlivMo = Merci de ton intérêt. En fait, répondre à ce commentaire m’amène à dévoiler la raison de cette publication. Une personne souhaite un tirage papier de cet instantané au vu de la version que je présente maintenant sur LVeG. Personnellement, je pense que ça ne le fera pas car, en plus des aspects très sombres, il y a aussi des détériorations dues aux hautes lumières, et provoquées par ce projecteur universel à son couchant. C’est la raison pour laquelle, j’ai essayé d’améliorer la photo, beaucoup d’enrichissements sur LR5 et puis quelques modifications d’angles partielles sur Eléments 10.
    Bref, ce que l’on peut découvrir en cliquant sur Plan B.

    “Que la joie demeure” est la première photo réalisée ce jour là. Mais elle ne fait pas l’objet d’une demande de tirage papier. De plus, la vendre est hors de question puisque je ne dispose pas de l’autorisation parentale. D’une certaine façon c’est un peu dommage car elle est d’une édition plus facile !
    😉

    @ JMLG et OlivMo = Au cinéma, cela s’appelle un plan séquence.
    @ JMLG = Autrement, c’est une dégradation d’œuvre d’art
    Merci de ton avis.
    😀

  12. Rebonjour,

    AMB : je n’ai pas bien saisi l’allusion au “plan séquence” que tu évoques dans ta réponse à mon commentaire. Si tu pouvais allumer le projecteur pour éclairer l’écran de ma légère incompréhension…

    Loin de moi l’idée de dégrader une telle œuvre… Seulement, je suggérais de déplacer quelques colonnes pour parfaire la perspective… Le tout très discrètement… Merci pour le lien mais il me reste quelques “Dalloz” de l’ancien temps…

    😉

    A bientôt.

  13. @ JMLG = Bonsoir,
    Il n’y a aucun problème. Le plan séquence fait référence à un mouvement de caméra dans l’espace, et est donc un clin d’œil à la fois aux propositions de déplacement/recadrage que tu as évoqués ainsi qu’OlivMo, mais aussi aux autres commentaires jouant sur un rapport avec le cinéma dans cette image. Ensuite, et en excluant ce déplacement physique de l’axe de la machine de prise de vue, cela se transforme donc en dégradation, avec les conséquences évoquées en lien. Il faut naturellement interpréter tout cela avec le smiley et je te prie de m’excuser pour n’avoir pas su la rendre plus évidente.
    🙂

  14. AMB : voilà qui éclaire parfaitement le propos. Question subsidiaire : quel est le plus long plan séquence tourné pour le cinéma , 😉

    J’ai bien interprété le Smiley, pas de souci.

    Te souhaite une belle soirée et à bientôt.

  15. @ JMLG = Au pied levé, j’hésite entre le final de Profession reporter, de Michelangelo Antonioni; et Cul de sac de Roman Polanski…
    😉

  16. Sokourov ! L’arche russe

  17. L’ambiance est vraiment très étrange. On sent (un peu trop?)le traitement pour faire ressortir quelque chose malgré la lumière…difficile.
    Ce qui me gène, c’est la demi-tête du garçon sur la colonne. Personnellement, j’aurais coupé à ras du cou, et un peu tamponné pour faire disparaitre toute trace de la tête. C’est cruel ?

  18. Une coupe Jivaro ! 
    Bien dégagé au dessus des oreilles, en somme ? C’est sûr que si j’y avais pensé avant…
    😀

  19. Le plan A me va tout à fait.
    Aux dernières nouvelles, le gamin est il encore perché sur cette colonne ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.