Cascade des Tufs, Les Planches près d’Arbois, Jura




Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
6 Commentaires
  1. Bonjour

    Bel endroit, j’entends le bruit de l’eau qui tombe.
    Je trouve dommage que la courbure des arbres est tendance à me faire sortir de l’image.
    Un essai en faisant une rotation, ça vous tente ?

  2. Merci pour la suggestion mais, au contraire de vous, j’aime justement cette courbure parallèle des arbres qui s’oppose à la verticalité “newtonnienne” des chutes d’eau et donne un effet de rideau à ce décor naturel mais théâtral.

  3. Personnellement, j’aurais peut être oublié ces arbres…afin non, j’aurais sûrement essayé plusieurs cadrages, y compris celui-là, mais il ne ferrait pas parti de mes préférés…Après, j’ai pas de visu du terrain. Mais je remarque autour de l’arbre de droite de belles racines. Un petit cadrage vertical par là, avec l’eau en milieu de plan et la cascade au fond…mais bon….C’est celui qui appuie sur le déclencheur qui choisit.

    Après, pour l’image en elle même, j’aime bien le travail. C’est à la fois doux et détaillé sur le sol et les arbres et plus “péchu” sur l’eau et la cascade. A ce propos, j’apprécie cette cascade “figée” et pas filée comme l’impose tous les biens-penseurs internétesques, comme quoi une cascade non “filée” fait une mauvaise photo…. Le rendu de l’eau me plait bien ici : le niveau d’exposition et les éclaboussures en font une cascade de neige carbonique telle qu’on la voit ! Ou de mousse savonneuse…suivant vos idées…

  4. un jacuzzi jurassien?

  5. Trèzaqueux, trèzerbeux, assezexotique. Et joli.

  6. un jacuzzi Réunionnais ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *