Kodak 120 New Porta 400 – f2.8 – 1/500 – M645 – Sekor 80mm 1.9

Cette image est sans (aucun) doute la première d’une série à laquelle je vais m’atteler au fil de ma découverte de l’argentique… Les Lumières de la Nuit m’attirent l’oeil. Je ne sais pas dire pourquoi… En tout cas, capturer sur la pellicule celles-ci étaient le but de cette sortie…

De nouveau, j’ai au départ une image en couleur mais je n’arrive pas à me défaire (mais est-ce que je le veux vraiment) de mon regard en noir et blanc…  Je suis en fait en train de me demander si dans l’optique de faire de la photo argentico-numérisée, l’idée de partir d’une pellicule couleur n’est pas une meilleure solution puisqu’il semblerait que les scanners “capturent” plus d’informations de couleur sur un même négatif que d’infos en noir et blanc… A voir dans la suite…

Vous voyiez de quoi il s’agit ?

Edit : Non, il vaut mieux partir d’un film n&b. Le grain d’argent est plus apte à reproduire les nuances de gris qu’un algorithme…




Leodium

Aspirant en photo réussito-ratée - Retour au grain d'argent...
6 Commentaires
  1. Je ne sais pas si vous avez pris le temps de faire un tour sur les autres galeries présentes sur ce site, mais si c’est le cas, vous vous serez probablement aperçu que les photographies sont en général présentées sans cadre blanc ni signature sur l’image, ce qui correspond mieux à la philosophie de ce blog photo.
    La présentation de votre image est très soignée, et intéressante pour l’explication du travail.

    Il y a un fil ouvert sur ce thème, voir : ici

    Pour revenir à votre publication, je trouve quand même que les blancs sont un peu excessifs sur cette image.
    Elle me fait d’ailleurs penser au dessinateur Tardi…
    Bienvenue sur LVeG.

  2. Le cadre peut être intéressant, Pascal Kempenar en use souvent avec bonheur comme d’autres ! Mais la signature, on évite …
    J’aime beaucoup cette relative symétrie et, comme le dit si bien AMB, cette ambiance à la Tardi. Du coup, les blancs (même un peu cramés) ne me choquent pas !

  3. Moi, à la première impression, je voyais plutôt un masque.

  4. Et non !!! :p

    Autre essai ?

  5. A la 2ème lecture, j’ai bien vu qu’il s’agissait de regarder sous les jupes d’un lampadaire. Tiens, les lampadaires portent donc des jupes ?

  6. Utilisez aussi les mots clés (ou tags) qui donneront le nuage d’inspiration et vous permettront de voir des photos traitant de thème similaires aux vôtres, mais d’une autre façon.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.