toujours dans les animaux domestiques… je me suis essayé à une prise de vue “low key”




nicolas19

Photographe dilettante...
16 Commentaires
  1. Dites moi donc quelle est la différence entre le lowkey et le clair obscur? Ca a un rapport avec l’angle d’irruption de la lumière? C’est une question de lumière naturelle? C’est qu’on laisse tomber tous les paramètres techniques et qu’on shoote sur tout ce qui bouge, tel quel, en l’état?
    Le lowkey est-il à la photographie ce que le low cost est à l’aviation? Je vous remercie d’éclairer ma lanterne.

  2. Non, Brigitte ! Le “low key” est une photo en clair obscur donc où le noir et les tons sombres sont largement majoritaires. Celle-ci est très bien réalisée et elle estt très belle. Petit détail : j’aurai gommer la diagonale un peu plus clair dans l’angle supérieur droit … mais c’est anecdotique 😉

  3. Bonjour,

    ma culture en photo n’est pas assez développée, mais il me semble que le lowkey est un terme plus “large” que le clair-obscur (qui est une “technique” pouvant être utilsée en lowkey)

    Après, non je ne crois pas que ce soit de la photo low cost : c’est un parti pris (que j’apprécie beaucoup)

    J’espère que le commentaire ne visais pas particulièrement ma photo 😀 J’ai fais attention à la prise de vue, et aux réglages de mon appareil. J’ai également pris du temps en post traitement… (après on aime ou pas :P)

    Merci Estienne pour le soutien ! ;P La diagonale en haut c’est le fauteuil dans lequel mon chat se la coulait douce.. Je l’ai laissé pour un peu de “matière”.

  4. Merci madame Brigitte pour votre commentaire low cost. Au moins ici lorsque des personnes soumettent des expériences ,on ne sait pas encore avec quel bois il sera brûlé, mais on connait déjà le proprio du briquet…

  5. C’est bien ce que je pensais du Clair-Obscur!nJ’avais omis de dire que j’aime bien ces deux photos de chat moussu, attentif et qui n’en pensent pas moins!

  6. @ Nicolas : Non, je ne pense pas que Brigitte parlait de ta photo (qui est excellente).
    @ dutempsperdu : certains semblent prendre feu plus vite que d’autres … produits hautement inflammables voire explosifs à manipuler avec précautions !

  7. Moi je connais un chat qui ouvre les loquets, mais celui-là se fond avec bonheur dans l’obscurité.

  8. J’aime beaucoup aussi , et idem Etienne pour la diagonale .

  9. @Brigitte : la différence entre low key et clair-obscur, c’est que l’un est en anglais. Sinon, après une recherche patiente sur google, aucun n’a un sens assez précis pour qu’une chatte y retrouve ses petits. Mais disserter sur l’un ou l’autre permet de causer, ce qui est toujours agréable.
    @Nicolas : il n’y a pas de matière parce que l’exposition ne doit pas le permettre. Mais je trouve aussi que le rectangle plus clair rend la photo moins percutante.
    @dutempsperdu : on est là pour parler photographie, non ? Pas pour régler d’obscurs comptes avec les commentateurs.

  10. brigitte et du temps perdu, félins pour l’autre ?

  11. Très doux, très beau, mais d’accord avec l’ensemble des autres commentaires pour la diagonale.

  12. Nicolas, effectivement je soulignais juste une question de vocabulaire . Il y a des expressions anglaises qui ont un pouvoir évocateur “Still lives” etc… Là le terme que vous employez est impérieusement technique et dépourvu du moindre affect. C’est un choix . Qui peut être une forme de pudeur! J’aime mon chat mais ce que je vous montre c’est du registre lowkey ce qui introduit une distance avec le sujet. On va juger la technique . Le sujet n’ a pas d’importance… C’est peut-être mieux comme ça. J’en sais rien. Maintenant…Votre chat… il aurait préféré qu’on l’aime pour son expression, sa subtilité de perception, son extrême sensibilité au regard que vous posez sur lui et sa déception devant ce que de pauvres humains font de votre belle captation.

  13. @ Brigitte, il n’y a pas de mal. Je ne pensais pas qu’un titre pouvait être à l’origine de autant de discussions. Sachant que je n’y apporte pas beaucoup d’importance ; j’en ai mis un pour respecter les bonnes pratiques du blog.

  14. C’est un chat interlowqué…
    😀

  15. @Nicolas. Alors une autre Interlowkée or not!

  16. Ma réponse à “du temps perdu” figure sous ma photo “douce”.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *