Je n’avais pas prévu de publier cette photo si tôt, mais j’avais moralement besoin de rompre avec toutes ces vues trop glacées (même quand elles sont magnifiques). Photo numérique à partir d’un cliché argentique en couleur réalisé à l’occasion d’une randonnée pédestre dans la vallée du Drâa en janvier 2000.
Au carré. Pour ma part, je préfère la 1ère pour les raisons soulignées par Nathalie: on entre par le 1er plan et puis après, comme le dit Henri on perd ses repères. Cela correspond, d’ailleurs, à l’expérience empirique qui a débouché sur cette photo.
c’est très beau ,je me demande si un carré avec la partie haute ne serait pas plus graphique et voire même plus sensuelle. Là personnellement le premier plan me gêne.
J’aime beaucoup la première dans laquelle, grâce au premier plan, j’avais repéré du sable avant même de voir le titre. Le format vertical incite aussi au cheminement, à la découverte…
La seconde devient un « exercice » graphique qui à mon goût perd du sens.
(Petit détail technique, comment publier une photo sous une autre ?)
Le bonheur est un voyage ! À mille pour cent pour la première proposition…
😉
Oups, le bonheur n’est pas une destination, c’est un voyage !
Très bel effet graphique et belles textures, moi aussi je préfère
la version 1.
@+
Très belles, mais une nette préférence aussi pour la version numéro, et ses cascades de sable
numéro un…
Réponse à Nathalie: cliquer sur modifier, puis sur insérer 1 média, ensuite sur envoyer 1 fichier, alors choisir la photo retenue en parcourant vos dossiers photo, cliquer sur insérer dans l’article et terminer par mettre à jour. J’espère ne rien avoir oublié et avoir été clair. Bon courage.
Merci pour votre belle photo… et pour les conseils
Superbes empreintes du vent sur la peau des dunes, Le carré est très beau mais les repères manquent au spectateur, la première a aussi ma préférence.
C’est très beau! ma préférence va à la première
Moi ma préférence va à la 2 , plus proche de ce que j’aime,et c’est justement cette perte de repère que je recherche,elle devient comme l’empreinte digitale du désert et le titre n’en est que plus poétique.
Même conseil que pour Brigitte : vous pouvez chargez votre carré en mode brouillon sur LVeG, puis copier l’image une fois l’opération accomplie.
Vous présenterez ainsi une page esthétiquement plus belle que celle constituée d’une petite photo hauteur suivi d’un énorme carré…
😉
Oups, vous pouvez charger…
Comme Henri, le carré de peau me va beaucoup mieux : superbe relief et très beau tirage !
Je préfère aussi la 2ème car on est vraiment dans l’interrogation au niveau du sujet. Même si la 1ère est vraiment belle aussi!
Un petit effet cinétique, un petit côté champignon…On perd un peu l’idée de la dune dans ce froissement textile. Vous étiez en avion ?
Alain-Michel… Soyez raisonnable, vous voyez bien qu’il serait plus facile à certain(e) non-comprenant(e) de résoudre le théorème de fermat plutôt que de poster un « lien »ou autre pièce jointe au bon format sur LVEG!
Brigitte.Un côté champignon, je n’y avais pas pensé.
Non, je n’étais pas en avion mais au sommet d’une très grande dune (la partie floue au 1er plan) gravie à pied en fin d’après midi. C’est seulement arrivé à ce sommet que j’ai découvert le paysage photographié, vierge de toute trace humaine, balayé par une lumière rasante magnifique.
@ Brigitte : il y a peu, poster une image ici relevait du grand mystère alors le maniement du « lien » ne devrait pas tarder à être dans le registre des possibles …
Je préfère la première version, qui, à mon sens, apporte plus de dynamisme… Belle photo!!!… 🙂
@Estienne… OK . Mais Y’en a des qui génèrent des impossibles comme le pommier des pommes!
moi je préfère l’option des 2 versions une sous l’autre,certes un peu moins esthétique, mais qui facilite la comparaison et découlant souvent des premiers commentaires facilite aussi leur compréhension.
@ Alain-michel : Remplacer la première version par une seconde en mettant un lien vers la première tout en changeant complètement le sens de la première image devient parfois une « usine à gaz » qui brouille une bonne lecture des commentaires, pour ceux qui voient la photo avec un peu de retard ( 2 jours ce qui n’est pas très long non plus !! ),c’est un peu le cas pour ta photo « les joueurs » et pour cette raison que je n’ai pas laissé de commentaire. Mais je pense que les 2 formules participent chacune à leur manière à la dynamique de ce blog, si bien sur elles sont utilisées avec modération 😉 .
J’ai introduit le format carré suite à la suggestion formulée par Henri qui me semblait pouvoir être soumise à la discussion. Je souhaite maintenir les 2 versions qui semblent correspondre à 2 manières différentes et intéressantes d’entrer dans cette photo. Maintenant, c’est vrai que la seconde prend plus de place que la 1ère , ce qui est dommage. J’ai essayé d’utiliser le format moyen avant de cliquer sur » insérer dans l’article », mais la surface sur l’écran devient trop petite pour pouvoir être visible. Du coup, je préfère, malgré tout, en rester là.
Un nouveau vote pour la version 2, par amour de l’abstraction. Très belle photo !
Usine à gaz ou pas, une seconde photo au format différent et encadrée par deux blocs de texte ce n’est pas très heureux. Ce qui est dommage, car correctement présentée, la version carrée a son charme…
😉
La 2. Idem blagapart
la version 2 sans conteste. car elle plus cohérente en terme de rendu , de flou, de tonalité…
tres belle photo
Ça va pas simplifier le choix final, tout ça…
😀
La photographie d’Hervé sur le même sujet avait, en son temps, connu pas mal de modifications et de propositions intermédiaires. Aujourd’hui, la paix s’est à nouveau installée sur un paysage et le choix de l’auteur resplendit…
Merci AMB pour cette belle conclusion. La photo de voyage autorise plusieurs voyages dans la photo sans même que le photographe y soit pour quelque chose. Qui s’en plaindrait ?
Une image que Jeanloup SIEFF n’aurait pas reniée…
Merci Jef, mais c’est peut être trop ?
Sans hésiter, l’élancement du premier rectangle. Avec tout de même un petit bémol pour le flou du premier plan. Mais jolie fascination visuelle.