Rokkasho, Japon – 2011.




Christophe VERMARE

Petit-fils et fils au sein d'une famille Naturiste, la nudité m'entoure depuis mon plus jeune âge. Mon attrait pour les corps féminins et leur proximité régulière m'inondent de visions plus ou moins précises mais fortes. Ma rencontre avec Anne, épouse et muse aujourd’hui, catalyse le besoin de photographier. Cette passion ne me quittera plus. Je suis un photographe autodidacte. Soulagé des aspects techniques par mon cursus universitaire scientifique et technologique, je me consacre aux prises de vues et à la production de tirages et de livres qui représentent pour moi l’essence de la création photographique.
14 Commentaires
  1. Montrer moins et suggérer plus!

  2. Pour préciser mon com’, c’est ma préféré de celles présentées!

  3. @Ben Merci pour votre avis. J’avoue préférer la seconde tournure plutôt qu’un ordre ferme… Revenant en France après plusieurs années, je suis surpris par le ton absolu de certains commentaires. C’est bien, c’est nul, Ne faites pas comme ça…donc merci d’avoir précisé votre pensée.
    Cordialement.

  4. Dans l’immense série, une préférence marquée pour celle-ci pour, entre autre, les mêmes raisons que Ben …

  5. @Christophe: C’est le problème de l’écrit… Mon ton n’était absolument pas “ferme”, mais c’est vrai que lorsque je me suis relu, cela pouvait porter à confusion. J’aurais dû ajouter un smiley à la fin! 😉
    D’ailleurs, je n’ai pas écrit “MontreZ moins et suggéreZ plus!”

  6. après avoir regardé l’ensemble de vos images, je choisi celle ci pour sa “simplicité” et son “naturel”
    je ne suis pas fan de photo de nu, et je trouve que celles ci manquent souvent cruellement de simplicité (pauses et éclairages “alambiqués” );-)

  7. @Estienne @Ben Message reçu. Personnellement, je ne trouve pas de plaisir particulier dans la suggestion. Je préfère la vision d’un beau sein plutôt qu’un bout de lingerie dévoilé… Il me semble qu’une limite s’est imposée sur le chemin, dans la démarche sans raisons particulières. Mais cela est très dépendant du vécu de chacun.
    Cordialement.

  8. @Patrick37 Merci pour votre avis. C’est clair. Je me pose la question du naturel et de la simplicité pour les photos “Repenti”, “my Marie-Anne”, “Joyaux de la Reine” et “L’admirateur de Fanny”. Un avis?
    Merci
    Cordialement.

  9. mon avis sur la série présentée est assez divisée.

    j’en apprécie certaines que je trouve assez subtiles, dégageant de la sensualité et de la volupté voir de l’innocence comme celle-ci. c’est d’ailleurs ma préférée et de loin. je la trouve d’ailleurs plutôt en rupture avec l’ensemble.
    celles je préfère : joyaux de la reine pour l’ambiance très classe, la goutte d’or qui m’évoque la maternité, la générosité à travers ces belles rondeurs et don’t think pour sa fraicheur et son innocence.
    My Marie-Anne est plutôt réussie mais la scène me fait trop pensé au “Nu provençal” de Willy Ronis mais en moins bien.
    par contre canicule 3 et l’admirateur de Fanny n’est pas du tout de mon gout. trop cru, trop vulgaire. je n’aime pas l’image de la femme qu’elle renvoie. la mise en scène de canicule 3 me parait même assez grotesque, désolée du terme mais c’est vraiment le mot qui m’est venu à l’esprit en la voyant.En tant que femme je ne m’y retrouve pas.

    Comme Ben je préfère la suggestion.

    Pour les autres, je trouve que les mises en scène manque de subtilité notamment repenti.

    Par contre je n’ai rien à dire sur la maitrise technique et de la lumière.

    c’est assez étonnant je trouve qu’il y a tout et son contraire dans votre série.

  10. désolée pour les fautes d’orthographe assez…grotesques 😉

  11. @Laeticia35 en bien merci pour vos remarques et les détails sur votre perception – l’idée que je ne faisais des commentaires possibles sur ce site, ni forcement positif ni du démontage hors cadre, du questionnement voilà l’essentiel, à la fois pour celui qui reçoit et celui qui donne. J’ai retiré Canicule 3, j’ai manqué de jugement, sortie de son contexte elle ne vaut pas grand chose. Pour info, il s’agissait d’une série de 3 images avec une note qui se voulait amusante visible ici http://chv-nudeph.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html

    Je suis plus étonné par votre sensation pour L’admirateur… si vous aviez le temps et l’envie de détailler j’apprécierai.

    Cordialement.

  12. une douce évocation…
    peut^-être un cadre plus large sur le haut, aurait donné un peu d’air à ton image

  13. @ardechelibre J’ai plusieurs photos très similaires (car l’effet des ondulations était très aléatoire) et je préfère que la zone sombre du haut (cheveux + épaule + avant bras droit) ferme l’image et renvoie le regard vers les pieds. Pour cela casser la symétrie exacte et ne pas laisser trop d’espace sont favorables – à mon sens.

  14. bonjour

    une belle série

    PS les commentaires sont incisifs sur la vieengris ..

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.