24 Commentaires
  1. C’est un peu tout le contraire de la photo précédente, et c’est aussi pour cela que je l’aime. Parce qu’il y a du grain, de la matière, et toujours ce noir menaçant qui rôde, tapis dans l’ombre. La lumière est tout ce qu’il reste d’espoir, quoiqu’il y a la mer.
    Cette plage m’évoque un pays exotique que je ne saurai situer et c’est déjà l’amorce d’un voyage dans mon esprit.
    Côté technique, le coin inférieur gauche me perturbe un peu dans l’entrée de la photo, le noir me semble trop appuyé, trop présent.

  2. Un tsunami cormackien a dévasté la côte Basque. Rassurons-nous, les surfeurs reprennent le chemin de la plage…
    😉

  3. D’habitude je ne suis pas fan du grain sur la photo, mais là je dois avouer que cette matière ainsi que le traitement de l’image lui confère une ambiance qui n’est pas pour me déplaire !

  4. Très belle photo.
    C’est vrais que l’angle bas-gauche empêche un peu l’entrée dans l’image , mais en même temps c’est pas mal aussi de rester comme spectateur sur cette promenade sans pourvoir descendre et je crois que c’est justement ça qui fait que j’ai envie de rester là à regarder , juste regarder.

  5. Comme d’hab…Très beau Cormac!

  6. Très beau, la lumiere et les contrastes subliment cette composition.
    @+

  7. Transformer une photo de vacances en vision apocalyptique, d’accord, mais un peu systématique, non?
    Je ne partage pas l’enthousiasme général, l’image est un rien bancale et les noirs bouchés, désolée cormac! 😉

  8. Quelle belle ambiance (dans la plage de mon enfance), F

  9. belle lumière, belle ambiance
    j’aime beaucoup le grain de l’image.
    en gros je partage assez les avis précédent.

  10. Merci à tous.

    @Irène: Vacances apocalyptique, j’aime bien le concept. Et pour le coup c’était un peu le cas, à quatre dont un bébé de 4 mois dans un petit camion avec un temps pas jojo dans l’ensemble ce fut parfois assez compliqué 🙂

    Pour ce qui est du systématisme, le plus sincèrement du monde ce n’est absolument pas conscient, il n’y a pas chez moi de recette qui fonctionne et que je rejouerai ad nauseum par plaisir narcissique d’avoir des avis positifs.
    Mais tu poses une bonne question: Qu’est ce que le style? A quel moment celui-ci devient caricature? Ou Facilité?
    Je sais pas, en fait, c’est compliqué pour moi d’avoir ce recul là sur les photos que je peux faire, et c’est pour ça que des messages comme le tien peuvent m’être très utile, parce qu’en lisant ton message, il m’a saisi quand même, et je me suis dit et si elle avait un peu raison Irène, et rien que pour ça, merci.

    Par contre pour ma défense, dans mon souvenir et en regardant le négatif, l’ambiance expressioniste de la scène, avec des contrastes très marqués et cette brume, je l’ai pas inventé, sous photoshop ou l’agrandisseur, elle y est, elle m’a saisi et c’est pour ça que j’ai déclenché.

  11. J’aime bien ce cadre, le kiosque et les embruns.
    L’image perdrait-elle en force si l’on apercevait quelques détails dans ces noirs profonds ?

  12. J’ai une meilleure impression encore avec cette seconde version. Le kiosque est un peu gênant en fait, et de ne plus le voir, de même que l’absence de présence humaine renforce l’idée d’apocalypse évoquée par Irène.
    Et contrairement à son commentaire, je ne saurai trop te suggérer de continuer dans cette veine là. Tu as ton style, ton regard, ta signature et c’est bien là l’essentiel. Pourquoi ce qui fonctionne devrait être modifié? Irène après tout à le sien, ses séries ont aussi un système de déclinaison en nombre… Où est le problème?

  13. Il fallait utiliser le terme apocalyptique au lieu de tsunami pour avoir droit à une réponse ? C’est noté…
    :mrgreen:
    L’image sur le site est forte aussi, élimine le kiosque comme remarqué pas Benjamin mais nous prive du varech…

  14. @ cormac,
    “Les contrastes marqués y étaient”, mais tu vas quand même pas me faire croire que la noirceur était si prononcée puisqu’on retrouve cette noirceur dans toutes tes photos ou à peu près…Est-ce un style comme le dit Benjamin, je ne sais pas, et puis le style, c’est quoi au juste? Reconnaître qu’une photo est d’un tel parce qu’il répète le même procédé? Personnellement, je n’ai pas de style, je passe sans cesse d’un genre à un autre, mais je ne suis pas venue pour parler de moi!
    Je pense qu’il faut se méfier de tout systématisme, car cela veut dire que l’on a trouvé le “truc” qui rassurent les gens, ils aiment reconnaître une “patte”, c’est ça qui fait le succès, mais pas nécessairement une signature… Enfin, je ne sais pas si j’ai été claire… 😉

  15. style : (zoo.) Organe de copulation chez les araignées.

  16. Plus sérieusement, on peut peut-être distinguer l’effet du style. Quant à savoir, sur une photo particulière, si le traitement procède de l’effet ou du style, c’est question d’acuité du regard, de sensibilité, de familiarité avec le genre…

  17. Pour commenter cette photo de mon point de vue (!), je ne suis pas très enthousiaste. Le grain me gêne alors que j’aimerais profiter du paysage, ainsi que les noirs bouchés. J’ai envie d’en voir plus. Les petits personnages avec leur planche à voile sont tout à fait charmants et constituent une belle accroche. mais ils se détachent mal.

  18. @alain-michel: Promis à chaque fois que tu utiliseras le terme apocalypse, je te pondrais une tartine 😉

    @benjamin: D’accord avec toi, j’ai moi aussi une préférence pour la deuxième version et merci pour tes encouragements.

    @irène: “tu vas quand même pas me faire croire que la noirceur était si prononcée”, non bien sûr, ce que je veux dire c’est que l’ambiance était déjà là, il n’y a pas “trahison” par rapport au moment de la prise de vue pour coller à un style que je voudrais absolument imposer, il y a interprétation de ce moment.
    Pour ce qui est de la réussite, je vais te décevoir mais hormis ici et sur le forum holg4 où mes photos sont plutôt appréciées et encore pas tout le temps et pas par tout le monde et tant mieux en fait, je n’ai pas l’impression de faire l’unanimité, au contraire même, en ce moment alors que j’essaye de trouver des lieux ou des évènements susceptibles d’exposer certaines de mes séries c’est plutôt la douche froide et le rejet.

    @blagapart: Pour le grain, il est vrai que le format de lveg l’accentue un peu trop, sur mon ordi et encore plus sur un tirage que j’ai fait pas plus tard que jeudi le grain y est bcp plus doux et agréable.

  19. Des ambiances comme je les aime…le grain ne me gène pas et je pense que sur un tirage papier il sera moins prononcé. En ce qui concerne la partie noire à gauche, je couperais volontier 1/10eme de la partie basse de la photo pour diminuer la zone trop présente et en même temps donner encore plus de présence au ciel 😉

  20. Voila une photo qui bave du sombre et moud du grain 🙂 Très belle lumière, de la matière, j’aime

  21. Cette apocalypse me va bien avec son grain, ses noirs profonds et ses taches de lumière : superbe !

  22. Une image qui doit prendre toute sa dimension en grand. Le tirage est une vraie réussite !

  23. C’est quelque chose cette plage charbonneuse et apocalyptique.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.