Massif de l’Atakora – Bénin




12 Commentaires
  1. On imagine au milieu de tout ce N&B le flamboiement du métal ! Le choc du marteau sur l’enclume et l’enfant à la fenêtre … : peu de moyens mais de l’énergie ! J’aime beaucoup cette image !

  2. Un très beau sujet et un traitement splendide !
    @+

  3. En effet, beau traitement!

  4. La petite lucarne en cœur ouvrant sur cette scène artisanale est un délice…

  5. Beau sujet, traité à l’emporte-pièce. Dommage.

  6. Merci pour vos commentaires.
    @ blagapart : peux-tu m’en dire plus, histoire que j’essaye de l’améliorer ? C’est vrai que “en ligne”, je vois des aplats (au fond à droite) qui ne sont pas du meilleur effet ! Merci d’avance.

  7. Je vais essayer de préciser mon impression… Il y a deux personnages. L’enfant se dégage parfaitement dans son cœur de lumière. Par contre, l’adulte a le corps enterré dans les gris sombres du fond. la lumière ne dessine pas le personnage, mais la partie inférieure gauche de la photo, qui ne présente qu’un sol de terre. J’ai bien conscience que les contrastes devaient être extrêmes. Mais j’aurais aimé que le forgeron soit aussi un personnage qui s’impose, soit par le cadrage ( enlever le bas et un peu à droite ?) soit par la lumière (mais les ombres sont-elle assez détaillées pour être retravaillées ?). J’aurai essayé d’expliquer! Mais c’est vraiment un bon moment capté.

  8. @ blagapart : je comprends le point de vue, mais j’ai voulu conserver l’ambiance. Obscurité et fumée on n’y voyait pas grand chose ! Mais je vais quand même regarder si il y a moyen de mettre en valeur le forgeron. Merci pour les précisions.

  9. L’image est belle, la composition agréable. Je pense aussi qu’en débouchant un peu le travailleur on arriverait à lui donner une plus grande présence dans la scène.

  10. @Jeff : si tu es interessé, j’ai fait une version à mon idée de ta photo, je peux te l’envoyer…

  11. Telle quelle, très très belle photo!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.