Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
4 Commentaires
  1. Que manque-t-il ? Un ciel plus habillé ? Un cadrage plus dynamique ? Un personnage ?
    Il m’arrive de faire des photos comme celle-ci et je me demande toujours où est le problème. Je pense que, sous pretexte de ne pas abimer un beau paysage, on attend longtemps qu’il n’y ai plus personne dans le champ de tir et que c’est souvent une erreur : un personnage est un élément qui constitue un point d’ancrage. Il met parfois en valeur ce qu’il regarde et pilote ainsi notre chemin visuel.

  2. Quand je regarde les photos de Philippe Schalk par exemple où l’élément humain est fondamental, je pense que j’ai souvent tort de vouloir exclure les personnages de mes photos. J’ai fait des photos d’une épave sur une plage de Bretagne, l’une est très épurée, presque une sculpure sans le moindre soupcon de vie, l’autre est animée par 4 ou 5 personnes et elle est aussi intéressante quoique très différente de la première (cf. sur mon site, dans la galerie “Bretagne”).

  3. Je comprends votre point de vue mais je ne le partage pas, du moins pour cette photo. J’ai en effet attendu qu’aucun touriste ne figure dans ce paysage car je voulais restituer le côté déserté de ce lieu romantique hors saison, la terrasse “pliée” rendant compte de sa vocation touristique et humaine.
    D’un point de vue plus général je pense que l’élément humain dans une image n’apporte une valeur ajoutée que lorsqu’il est en harmonie ou au contraire en paradoxe par rapport au paysage et à ce qu’il dégage comme ambiance.
    Merci pour votre intérêt et votre critique

  4. @ Pierre Grave, je partage entièrement votre point de vue, il ne fallait ici aucun personnage, qu’en au ciel, c’est bien méconnaître les caprices de la météo sur ces lacs, et pour ma part, je trouve la lumière très belle.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *