tirage cyanotype+virage au thé.




16 Commentaires
  1. Super, un cyanotype !
    Chouette image, chouette rendu, dommage pour le haut coupé et la marge noire peut-être un peu trop présente.
    Et bonne idée que ce virage au thé, j’ai jamais osé mettre de cyanotypes ici, ça serait “la vie en bleu” !
    (et le seul virage au thé que j’ai tenté, je l’ai mal pris…loupé. Le thé doit être hyper concentré ?)

  2. Merci David.
    En fait je débute dans le cyano, donc je teste pas mal de truc pour voir ce que ça peut rendre.
    Pour ce qui est de la marge en haut elle n’est pa coupé sur le tirage original. Pour donner une idée de la concentration du thé, j’ai mis quatre sachet de thé premier prix dans 2 litres d’eau que j’ai laissé infuser une petite vingtaine de minutes. Je dois dire qu’à mon ^goût le virage est un peu trop prononcé, il y a une technique de blanchiment à base de carbonate de soude (St Marc) que l’on doit faire avant le virage qui normalement fonctionne bien. Je tenterais sur les prochains.

  3. Merci pour ta réponse, et amuse toi bien 😉
    Je retenterai aussi à l’occasion.

  4. Superbe!!! traitement et cadrage, un cliché qui me transporte entre rêve et réalité , planant!!!;)

  5. De rien.
    S’amuser c’est ça le mot !!!
    Merci le pressoir.

  6. Moi aussi j’aime beaucoup ce rendu même si le sujet au centre est beaucoup trop petit par rapport au cadre.

    La cyano me démange mais je ne sais pas par où commencer !!!

    Donc je regarde avec envie les spécialistes 😉
    @+

  7. Comme les autres, j’ai aussi depuis pas mal de temps envie de m’essayer à la cyanotype… Je suis donc admirative! Bien qu’en effet, l’image qui semble belle, soit trop petite et comme déjà dit, le cadre trop important…
    J’attends la suite! 😉

  8. @Kora et Irène: allez-y n’ayez pas peur!!! La cyanotypie y’a rien de plus simple et encore plus si on a un peu pratiqué le labo argentique. Du soleil pour les U.V, du papier pour étaler l’émulsion et avanti !!! 🙂

    Merci pour vos retours, et complétement d’accord avec les critiques, pour le moment ce sont des tests, pour comprendre vraiment comment ça marche et ce qu’on peut faire avec

  9. @Cormac tiens nous au courant de tes progrès cela m’interresse.
    Quels conseils pour débuter ?
    Merci
    à+

  10. Cormac nous présente du “Pressoir” qui, bien sûr, applaudit : la logique est respectée ! J’y ajoute mes vivas !!

  11. Le petit équilibriste se perd un peu dans les festons et les franges du cadre qui l’enserre , mais il tient bien sur son fil !
    (Après recadrage et agrandissement en 600 px).
    De quel support part-t-on pour cette technique ?

  12. Merci à tous.
    @Estienne: Même si j’aime bien ce que fait le pressoir, il faudrait m’expliquer un peu plus en quoi cette image correspond au style de le pressoir. Non pas que ça m’agace juste que je ne comprends pas très bien. 🙂
    @AMb: Ce qui a de beau avec le cyanotype c’est que les supports peuvent être très divers. Il peuvent être en dur, une feuille, des objets quelconque ou même son propre corps que l’on posera sur la feuille pré-émulsionnée, plus classiquement l’on pourra utiliser des négatifs 6×6 ou des plans films, on peut aussi utiliser du 24×36 mais là ce sera un peu petit. Pour cette image j’ai utilisé une autre technique que l’on appelle négatif numérique. En gros, j’ai scanné un négatif 6×6 pris avec un holga, que j’ai ensuite travaillé sous photoshop pour obtenir le rendu souhaité. Pour finir je l’ai tiré sur un transparent avec mon imprimante laser, normalement il vaut mieux utiliser une imprimante à jet d’encre et le transparent correspondant, le résultat étant plus précis. Mais vu que j’en ai pas je dois faire avec.

  13. Quand je regarde les images du “Pressoir”, j’ai l’impression de produire des images assez banales. Quand je regarde cette image, avec toute la technique qui se cache derrière, et compte tenu de la qualité du résultat, je pense inévitablement au “Pressoir”, à l’assemblage de leurs photos, à la recherche et au travail que cela suppose et j’admire !

  14. Une autre!

  15. Les commentaires se sont focalisés sur la recherche technique, mais je relève aussi que le personnage évoque la fameuse photo de Robert Capa.

  16. Je viens de lire cet échange passionnant, j’ai écrit (fin aoû) 2 articles sur la cyanotypie sur tissu (ça marche!) et le 3) ce soir avec mes conclusions sur mes essais…; je n’ai jamais essayé avec le thé, mais je le ferai, en revanche je découvre ce que vous dites à propos de la lessive ST-Marc, pouvez-vous en dire plus sur les quantités, la façon de faire, etc????????.Merci par avance et bravo pour votre belle image qui me rappelle une belle citation de M.Fermine -dans Neige et l’écriture ainsi que l’art d’aimer comme funambulisme)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.