© DLF




Le Pressoir

Se presser les idées, se retrouver le plus souvent possible pour faire crépiter nos objectifs, en faire un concentré, sans s'imposer de règles, tels sont les fils conducteurs qui unissent les 7 membres de l'association Photo-Graphique du Pressoir. Couleurs, noir et blanc, flou, grain, retouches (ou pas!) sont les ingrédients qui composent nos recettes mixées sur notre blog. http://association.lepressoir.over-blog.com http://www.facebook.com/pages/Le-Pressoir/211247818918594
22 Commentaires
  1. Très beau ce battement d’aîles. Contre la vague ? A y regarder de près , je ne suis plus du tout certaine qu’il s’agit d’un oiseau et encore moins d’une vague. Peut-être une grande fleur presque fanée. mais bref, un chant u cygne sans doute. Bravo!

  2. Très beau !!!
    Mais quel rapport avec la photo N&B ?
    Le débat est ouvert.
    @+

  3. C’est beau! Voilà tout!

  4. @kora: c’est le traitement qui tu gênes?

  5. J’avoue que beaucoup de mes photos sont de cette teinte monochrome, un noir et blanc crayonné en quelque sorte!

  6. question d’habitude j’suis fille de dessineurs désolée 🙁

  7. Si ce n’est pas de la photo, qu’est-ce que c’est ?
    J’aime beaucoup ce rendu “pictorialiste” des photos DLFiennes, et la focalisation sur un mouvement, une présence. On retrouve l’étonnement devant l’image que ressentaient et transmettaient les pionniers de la photo et du cinéma.

  8. Cela me fait penser à du Sarah Moon… J’aime bien!

  9. D’accord avec tout ceux qui aiment, c’est vraiment très beau.
    Comme si l’action était prise dans une coulure de résine.

  10. Du bel ouvrage et de l’émotion, comme d’habitude, F

  11. J’aime bien le traitement de l’image, cet aspect presque soyeux de l’envol (ou du battement d’ailes). En revanche, le mouvement en lui-même me paraît empâté par rapport au fond très présent, de sorte que le tout est un peu noyé…
    😉

  12. Est-ce que ce n’est pas un peu du néo-pictorialisme?

  13. Tout simplement magnifique, un superbe “souffle” !

    Une sanguine, un fusain, et une gestuelle en effet très dessineux

    [ah… mais dans quoi allons-nous le cataloguer 😉 ]

  14. @tous: merci beaucoup! oui un très fort penchant pour le courant picto, sans connaître au départ cette façon de s’exprimer par la photographie, je tendais déjà à travailler dans cette direction, probablement parce que j’aime faire des photos avec n’importe quels appareils (à la Miroslav), la patience n’étant pas en plus mon point fort, c’est l’émotion avant tout dans l’instant, en flirtant le moins possible avec la réalité.
    @Alain Michel: je suis d’accord je poste dans la soirée la version couleur sur le site du Pressoir, plus douce et qui ne se noie pas 😉

  15. Mais du coup en couleur je trouve qu’elle perd un peu de son envol 🙂

  16. Si je peux me permettre … en couleur elle fait un peu fade et un peu(!) travail “esthétique”(1), avec un effet pourtant très plaisant, alors qu’ici elle a bien plus de caractère, du nerf !

    (1). Les mouettes restent des mouettes tout de suite reconnaissables

  17. Comme Irène de Groot j’ai de suite pensé à une photo de Sarah Moon et ça me plait bien!

  18. Je préfère la version couleur, plus légère; d’accord avec Alain-Michel, le fond est trop présent ici…

  19. probablement la meilleure photographe de ce blog : justesse des cadrages, impressions de mouvements, lumières toujours intrigantes, traitements et virages d’un haut degré artistique, oui un graphisme déroutant mais jamais en désaccord avec l’image… bref, avant tout de la poésie pure ! de l’émotion garantie…

  20. J’ai beau regardé les deux versions, accompagnées cette fois-ci de vos observations, j’avoue que je ne suis pas plus éclairée. J’aime cette version, plus fouillie certes mais plus obscure, mais j’aime aussi la version bleue plus tendre mais qui représente un peu trop le sujet à mon goût, et qui du coup me sembre plus fadou…cela étant c’est quand même cette version que j’ai proposé pour une expo à Toulouse allez comprendre ;)merci quand même

  21. @La bérouette: enfin de retour, je me languisée de ne plus te croiser sur le site de la vie en gris
    Benvegute!

  22. A revoir impérativement . Superbe!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.