La deuxième photo (après les “cabanes à Charly” qui en fait s’appelle Matthias)  d’une série que je suis en train de faire chez ces personnes un peu ferrailleurs, un peu gitans…
La deuxième photo (après les “cabanes à Charly” qui en fait s’appelle Matthias)  d’une série que je suis en train de faire chez ces personnes un peu ferrailleurs, un peu gitans…
Beau sujet.
Mais je suis vraiment gêné pour justement ce genre de sujet par la lumière plate et sans relief ni ombres.
On dirait une lumière de studio pour une pub, complètement artificielle … Tout est visible dans tous les détails, aucun mystère, ce qui tue toute chaleur humaine et identification aux personnages. Pour moi en tout cas.
Est-ce-dû à l’utilisation d’un flash ? A cette espèce de “lissage” ou “aplatissement” de l’exposirion fréquent avec le numérique ?
Je ne peux absolument pas croire à une lumière naturelle, mais je peux me tromper.
Yvon peut nous expliquer ?
Merci pour le commrentaire et bien vu concernant la lumière. Pour cette photo j’ai effectivement utilisé le flash pour déboucher les ombres mais apparemment c’était trop volent.
C’est bête car habituellement je ne me sers jamais du flash !
ça ne me dérange pas du tout cette lumière car elle permet de voir tout, de l’intérieur de la maison à la petite étagère chargée d’objets divers.
Cette image est frontale et il n’y a pas besoin de mystère, sinon les personnages ne poserait pas de manière aussi ouverte avec tout à porté de l’œil…
Rien n’est brûlé, rien n’est cramé, tout est visible avec de la matière et sans dureté.
Voilà une photo très expressive qui aurait perdue en l’encombrant de contrastes.
Je pense, au contraire, que d’embrasser dans son ensemble les détails n’en font pas une photo manquant de chaleur et je ne crois pas que ce fut l’effet recherché.
En tous cas ces personnes ont vraiment des “gueules”, ils semblent à la fois marginaux et bienveillants. Merci pour ces images.
Oui JMP, marginaux et bienveillants, c’est la définition appropriée.
@ eyeimagine : On s’en fiche des détails, que tout soit visible !
Quelle importance de détailler les pièces sous les marches ou sur le chariot ? Tu peux me dire ?
Je n’ai rien contre dans l’absolu, mais ce n’est pas le sujet de la photo !
Le sujet, ce sont les gens, leur humanité ! Là, à cause de cette lumière artificielle, ils ont aplatis, sans relief, sans épaisseur, une photo d’identité quoi … car tout, personnages et décor se retrouvent sur le même plan.
Dommage … car la scène était vraiment intéressante.
@ Yvon : j’ai banni le flash depuis longtemps pour exactement ces mêmes raisons.
Bon, vous allez pas vous disputer pour une image non ?
Cela dit, je ne trouve pas inintéressant de distinguer tout cet incroyable bric à brac de cet endroit.
Bien-sûr que le sujet ce sont les gens, keur humanité, mais je ne leur ai pas non plus demandé de se mettre à cet endroit précis par hasard ! J’aurais tout aussi bien pu leur demander de se mettre sous un arbre à côté !
J’ai réellement souhaité les photographier dans leur univers, maintenant que le flash ait un peu gâché mes intentions je veux bien…
Le côté un peu dur voire metallique de l’image ne me gène pas, cela semble même un peu normal pour des ferrailleurs 😉
entierement d’accord avec Yvap, le sujet qui est interessant au départ, est je dois dire “tué” par le flash.. Nous sommes au départ dans un milieu naturel, alors que là on a l’impression d’une reconstitution en studio.. dommage.. 😉
@ Yvon : Je n’incrimine que le flash.
Ce n’est pas moi qui te reprocherais de placer tes personnages dans leur univers, bien au contraire !
J’ai plus d’une fois été obligé de défendre ce point de vue pour mes propres photos.
Flash ou pas, je trouve que c’est une bonne photo. On sent bien que ces personnages ne sont pas anodins, et ils sont bien situés dans leur environnement. Personnellement, je n’aime pas trop le flash non plus, mais parfois quand il n’y a rien, entre ça et bousiller une vue par manque de lumière, mieux vaut encore l’utiliser