14 Commentaires
  1. Plume, pourquoi avoir envoyé cette photo pour le moins anecdotique et de mauvaise qualité, et surtout, à deux jours d’intervalles avec la précédente…

  2. Pas tout à fait d’accord avec Irène, la photo ne fonctionne pas, mauvaise qualité, cadrage approximatif mais la scène recelé un vrai interêt que hélas Plume n’a pas su exploité. Peut être as tu fait d’autre pdv de ce panda suicidaire qui aurait plus d’interêt…

  3. Une remarque ‘humoristique’: en comparant le titre et les panneaux indicateurs j’en conclus qu’en Corse panda se traduit par pendu. 😉
    Cela change des chaussures accrochées.
    Plume, vous avez cadré du mieux possible.
    Les conditions de lumière ne sont pas bonnes.C’est sûr!
    Fallait-il nous priver de cette anecdote? Non!
    ps:attention à la netteté.

  4. Plume espérons que ta photo (même si elle manque quand même un peu de netteté 😉 ) ne sera pas prémonitoire pour Huan Huan et Yuan Zi qui seront mieux à Beauval, vu le sort qui est réservé aux pandas en corse 😉 …

  5. Désolée Irène, je ne PEUX pas vous EXPLIQUER la RAISON de ce MAUVAIS post sur le plan QUALITATIF!!!… mais IL Y EN A une!!!…
    Je ne peux, hélas, vous en dire plus!!!… mais ce que je retiens surtout dans votre commentaire c’est le “et surtout, à deux jours d’intervalles avec la précédente… “…
    Quant à une meilleure exploitation de cette mauvaise photo, j’ai cherché dans mes anciens Disques Durs, j’ai effectivement d’autres pdv, en raw, que je travaillerai…. Sinon, ce sera une bonne occasion de retourner voir le Panda Corse!!!…
    Merci Cormac, Loïs et henri pour votre véritable objectivité!!!… L’intégrité n’est pas l’intégrisme, vous le prouvez bien!!!…
    Maintenant passons à des choses plus anecdotiques!!!… Rire… Après tout, les anecdotes participent également à l’Histoire….
    Loïs et Henri, en Corse, on Pampa!!!… Pardon!!!… On (ne) pend pas!!!… Sauf ce malheureux Panda et les raisons de la pendaison resteront secrètes… Et dire qu’il fut longtemps la mascotte de la Caserne des Pompiers du Canton!!!…
    Merci encore à tous les trois pour votre sens de l’humour!!!… qui fut une belle surprise!!!…

  6. Plume, s’il vous plait, NE CRIEZ PAS !
    Vous êtes lue distinctement. 😉

  7. Rire… Pardon Hervé!!!… J’aurais dû, effectivement, ne pas crier mais mettre entre guillemets pour faire ressortir l'”importance” de ces quelques vocables…

  8. A propos de “surtout”. Relisez ou lisez sur la page d’accueil, entre autre il est dit ceci:
    “Ce site n’est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu”

    Sinon, vous ne pouvez pas en dire plus, eh bien tant pis!
    Voilà, c’est tout. Ah oui, j’oubliais, ne criez pas… (merci hervé!)

  9. Irène… Rire… A se demander qui des deux ne sait pas lire… ou calculer…

  10. D’abord, Plume, en préambule et pour éviter toutes représailles, j’aime beaucoup la Corse. Je crois qu’il est possible d’affirmer techniquement que cette photographie est ratée: mauvaise netteté, donc mauvaise mise au point, mauvaise définition, N&B hésitant, cadre sans doute perfectible. Après, il reste le sujet: le panda. Et son bon titre: Panda pendu.
    A mon avis la question qu’il faut se poser avant de poster: La faible qualité technique de la photo fait-elle écran au sujet, le rendant presque invisible. Ou bien les imperfections techniques sont-elles compatibles avec ce que je veux montrer, et même parfois y contribuent. La réponse vous appartient.

    Donc on en revient toujours au même: mieux choisir ses clichés. Opérer une sélection drastique sur ses clichés est aussi une bonne façon d’entrainer son regard. Après, on peut bien sûr encore se tromper, ou s’attacher très fort à une photo sans que celle-ci ne rencontre un quelconque écho chez l’autre, ça nous arrive à tous. Mais au moins dans ce cas-là, quand quelqu’un dira “Mais pourquoi???!!!!” on pourra lui répondre autre chose que: “Je ne peux hélas vous en dire plus”.
    A la prochaine 🙂

  11. Apparemment, il serait plus simple que je poste ici mon envoi de 13.33 sur le fil Idées, réaction. Le voici :

    Très récemment, par le biais de deux photographies nous avons été et sommes interpellés sur une double problématique :
    1 – La conversion couleur en N/B, par le biais d’Yvap
    2 – La baisse de qualité des publications sur LVEG, par le truchement de Bernard LVQ.
    Les très nombreuses réactions sur la première photo ont progressivement fait se confondre
    les deux questions tout au long des commentaires apportés, motivant peut-être l’auteur de la seconde à poursuivre.
    Si je trouve personnellement très sain que, périodiquement, une réflexion collective s’installe et permette à chacun de se faire entendre et de faire le point, il me paraît toutefois nécessaire d’apporter dans ce fil plus “universel” un autre son de cloche.
    En premier lieu, une question. Dans quel autre photoblog que La vie en gris pouvons-nous découvrir autant de photos différentes ? Un ton général de commentaires aussi élevé ? Des liens associés sur les galeries des uns et des autres, comme sur des aspects de technique ?
    Ensuite, une observation. Il est certes vrai que les publications se multiplient, et que par conséquent le fil de suivi en est mécaniquement “bousculé”, avec le corollaire d’un risque accru que certaines photographies passent à la trappe.
    D’aucuns y voient un signe d’affaiblissement. N’est-ce pas plutôt un signe montrant clairement l’attrait de cette généreuse plateforme collective et, partant, de sa bonne santé ?
    Pour conclure, un petit rappel. Le dénigrement pernicieux, en politique comme ailleurs, a un nom : la théorie du “déclin”. C’est une arme dangereuse, hélas trop souvent utilisée dans notre pays depuis 2002…
    Et ce vœu : que chacun d’entre nous améliore sa pratique au contact des autres et propose le meilleur de ce qu’il fait, sans arrière-pensée ni préjugé.

  12. Bonjour Francis!!!… Après un week end “Prises de vues” très riche, je rentre en pleine forme… et je vais me faire un plaisir de vous répondre!!!… Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai adoré votre préambule!!!… ça m’a fait rire!!!… mais rire!!!… Un morceau d’anthologie à propos de ce qu’on peut entendre parfois sur la Corse et les corses!!!… ça me donnerait presque envie de faire un copié collé pour Facebook!!!… Mais rassurez vous, je ne vais pas le faire!!!…
    Ensuite, Francis… La grande question de la photo ratée du Panda!!!… Quelle drôle d’idée de votre part de laisser supposer que j’ai pu penser que c’était une bonne photo techniquement parlant!!!…. Mais oui Francis!!!… Cette photo est mauvaise!!!… mal cadrée!!!… sans mise au point!!!… d’un manque de netteté que seul un aveugle ne pourrait pas voir!!!…
    Toutefois… j’aurais pu poster pire!!!… Oui, oui… J’ai pire!!!… D’ailleurs, je suis la seule sans doute, ici!!!…. Car j’ai eu fait pire!!!… à ces mêmes débuts où j’ai fait le cliché du panda… Mais dans ce pire, il n’y avait pas ce panda, ce panda pendu!!!… Je vais y revenir…
    Mais avant, connaissez vous un monsieur qui s’appelle Jacques Lacan???… Un monsieur qui était médecin et psychanalyste… une référence majeure!!!…Il a dit que quand on pose une question, c’est qu’on a déjà la réponse!!!… Et vous l’avez la réponse!!!… Vous l’avez écrite dans l’un de vos commentaires ces derniers jours!!!… de vraies questions… de vraies réflexions ont été posées sur le sens de nos pratiques de photographes et de commentateurs…. et de “nos” vérités!!!…au regard de “la” vérité!!!…
    J’en reviens au Panda pendu… Un si gentil animal… si doux… Là, il est pendu… il est même pendu haut et court!!!… Il faudrait juste faire attention que beaucoup sur lveg ne soient pas pendus comme le panda par d’autres du même endroit qui se croieraient en droit de le faire!!!… Tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, quoi… Ne pas se positionner comme les gardiens du temple… les enfants du sérail… Il me vient à l’esprit l’exemple d’un photographe et vidéaste du monde de la Mode (Mode en tant que création artistique), il s’appelle Mustafa Sabbagh, c’est sans doute, en ce moment, celui qui a le plus de succès parmi ses pairs… Et bien, il reste humble, simple, accessible, respectueux, loin d’une attitude méprisante, dénigrante, trop courante, qui va faire plus de mal que de bien sur lveg…
    Cela Francis, ne vous concerne peut-être pas directement… mais vous m’avez interpellée, voilà une bonne occasion pour moi de donner une autre bonne raison à mon post…

  13. En fait, je vous prie de m’excuser pour une erreur de case concernant mon commentaire du 21 janvier 2012 | 15:43 sous ce fameux Panda pendu !
    Il devait figurer sous un autre commentaire de Francis…
    😉

  14. Je l’ai entendu ainsi!!!…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.