Le résultat définitif est arrêté,
Le monde est à toi est classé 22 ème sur 4773 photos.
Merci à toutes et tous pour votre soutien.
Voir : ici




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
19 Commentaires
  1. Je préfère cette version même si la couleur peut rappeler la destruction du batiment en arrière-plan (en 1990 ?). Un pas dans la brume, mais vers la clarté pour l’enfant. Nous aurions pu nous rencontrer, j’étais au pont de Crimée samedi 23 juillet (aucun besoin de vaporisateur pour être rafraichi). Quelques photos : ici.
    J’aime bien votre cadrage tant les poteaux pouvaient être perturbants dans l’équilibre de L’image.

  2. Très esthétique, les deux versions se valent.

  3. Le rideau de pluie. Une adhésion totale à la photo. Un rejet total du titre (trop Cuelho ou Marc Lévy). Allez AMB, tu nous a habitués à mieux en matière de Lettres 🙂

  4. j’aime beaucoup.

  5. En d’autres termes, tu lui promets un avenir brumeux ? 😉

  6. Nous aussi y traînions ce jour là et j’ai d’abord cru que c’était mon fils! Même âge, même dégaine… sauf que sa maman l’a obligé à enfiler son kway…à bientôt peut-être dans l’est parisien, F

  7. La mise au point est un peu trop proche, c’est dommage. Mais la photo est très sympathique.
    La couleur n’ajoute rien à mon avis, surtout qu’il y a une dominante qui empêche d’apprécier le contraste entre l’enfant et l’arrière-plan. Tout ça est bien technique, désolé, mais on ne peut pas être humaniste par un temps pareil…

  8. Cette photo me plaît beaucoup. Toutefois, je partage l’avis de blagapart à propos de la mise au point et je trouve que le titre ne la sert pas du tout. C’est toujours embêtant cette problématique du titre…

  9. “Il a l’avenir devant lui, mais chaque fois qu’il se retournera, il l’aura dans le dos” Pierre Dac
    Je sais je me répète, mais : “L’Histoire ne se répète pas, elle bégaie”
    Karl Marx :mrgreen:
    Mais j’aime bien cette image !

  10. Pour ce qui concerne les critiques, comme un certain nombre d’avis convergent sur l’inadéquation du titre — en fait il s’agit tout bonnement d’un clin d’œil au “World Is Yours” illuminant le début et la fin du Scarface de Brian de Palma, et dont ma première traduction sonnait mal — je l’ai retraduite d’une façon peut-être plus directe, interpellatrice ?
    @Irène de Groot = Mais je jure que je ne promets rien…
    @Francis = Ni Cuelho ni Lévy… Donc : Brian de Palma.

    @Blagapart et Josée = La mise au point représente effectivement un problème d’importance en photographie puisque, comme le souligne fréquemment JMS : L’histoire ne se répète pas… , et oui ! En fait, soyons clairs, c’est un instantané et je l’aurais perdu à coup sûr si j’avais insisté sur la MAP, parce que j’avais l’autre appareil, l’électronique, qui ne m’écoute que deux fois sur trois !
    @JMS = Merci !
    🙂
    @Flore et Hervé = Le cliché a été réalisé dimanche dernier aux environs de 15 heures. Ce petit garçon et sa sœur couraient sur les planches du brumisateur géant du bassin de la Villette. Pour la petite histoire, ce sont en fait les enfants d’un photographe, qui passait lui aussi par là avec sa petite famille. La prise de vue a été le point de départ d’une conversation brève mais amusante sur les bienfaits du blur vis à vis de la législation sur le droit à l’image et les dispositions particulières touchant les enfants.
    Je réitère mes remerciements à tous-tes les commentateurs et commentatrices de cette image, dont certaines reflexions m’ont touché par leur proximité et leur simplicité.

  11. Belle photo, bel instant mieux servi par le noir et blanc pour mon goût.

  12. @rvmarec = Merci de votre commentaire. Pour la préférence au noir et blanc, vous prêchez un convaincu ! Mais je n’allais tout de même pas me priver de quatre cent visites sur mon site…
    🙂

  13. Le monde est à toi ? Peut-être, mais avec tout ce qu’il faut traverser.

  14. @Brigitte David = Le titre de cette photo est un clin d’œil au film de Brian de Palma “Scarface”, où le slogan : World Is Yours ouvre et conclut le périple de Joe Montana… Je crois qu’il y a un peu d’ironie dans ce choix, même si apparemment le clin d’œil n’a pas fait mouche !
    🙂
    Merci de votre commentaire.

  15. Globalement j’aime bien cette photo. Très beau flou à l’arrière plan. B/W superbe. Mérite le “Oh what a nice shot!” sur FlickR.

    Ma critique irait sur le titre. En fait le point est fait devant le sujet, mettant le sujet dans le flou. Cadré à droite, notre enfant dans le flou paraît perdu, comme s’il avait perdu son papa et sa maman dans la rue. Pour donner cette impression “en avant marche mon gaillard le monde est à toi” il faut absolument qu’il soit net ou un flou de mouvement. Et peut être cadré à gauche. L’oeil perçoit l’évolution en allant de la gauche vers la droite. Dans le flou de mise au point et cadré à droite, c’est la photo de l’enfant perdu, une très bonne photo si c’est la vision alors à faire passer

  16. @lionswood = Je vous remercie de votre commentaire. Votre analyse sur le rapport titre/image/cadrage est très pertinente. Comme je l’ai souvent expliqué ici aux différents commentateurs de cette image, le titre est plus en décalage avec l’idée qui s’en dégage en le prenant au pied de la lettre. J’ai d’ailleurs la conviction que son succès auprès de nombreux visiteurs provient du message “enfant face aux incertitudes de l’avenir” bien davantage que : “En avant marche, mon gaillard le monde est à toi”.
    Quoi qu’il en soit, et j’en appelle au Al Pacino de Scarface, “The World Is Yours” est un puissant symbole, dont le maniement est toujours ambigü, comme le démontre Tony Montana !
    🙂

  17. Une nouvelle édition de cet instantané est présentée au concours photo de l’AFD. Le lien est : ici
    Merci.

  18. A voté !!!…

  19. @ Plume Moreno = Je vous remercie de cette bonne nouvelle. Egalement toutes et tous de LVEG ayant contribué au succès de cette image. À un jour de la clôture du vote public, elle se situe dans les trente premières.
    Le panel de tête est très changeant…
    Mais cela vient peut-être de la thématique : Le monde en mouvement !
    😉

    Post-Scriptum du 28/04/2013
    Le webmaster d’objectif développement n’ayant pas compartimenté les éditions, le concours 2012 s’est substitué à celui de 2011 et en a donc écrasé les résultats…
    Qui ne sont donc plus visibles…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *