Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
16 Commentaires
  1. Le virage est-il voulu ? Il apparaît très vert…
    Ou est-ce de saison, après tout…
    ;o)

  2. Quel puissance, ce regard!!! Je dirais la fascination en face!

  3. J’ose à peine dire que je trouve ce portrait très beau. J’attends déjà les commentaires de Cormac ou de Blagapart qui vont réclamer l’imperfection.
    Un peu de dropping , un peu de bad photo , la balance des blancs vous va? Côté saturation c’est OK et anti-bruit? Pas trop de vacarme sur la ligne?
    Je pense à ce que m’avait raconté un jour à un vernissage à Genas dans la banlieue de Lyon cet adjoint à la culture, ancien ouvrier qui avait suivi je ne sais quel cours du soir à Aubervilliers ou Gennevilliers du temps où Picasso était dans cette mouvance . IL donnait des cours qu’il terminait invariablement par: “On aime, ou on n’aime pas…. ”
    Au plaisir de vous lire cependant…

  4. 🙂

    Roooh tout de suite on nous catégorise, ce n’est pas très sympa Brigitte.
    En plus moi il me plait bien ce portrait. La beauté du modèle, la puissance et l’intensité du regard, la simplicité du cadrage cru et frontal, le petit virage.
    Non vraiment elle est bien cette image.

    🙂

  5. OH Cormac!… mais si, je suis sympa. Mais de tous temps m’irritent les propos de spécialistes , surtout ceux revendiquant une technique que je ne maîtrise pas! La pixellisation du monde comme une cosmogonie me laisse sur ma rive…
    Question d’ajustement d’un mode de fonctionnement , mais rien de grave… Please go on…

  6. Pas de problème Brigitte, à aucun moment je l’ai pris mal, c’était juste une réponse en forme de rebond, rien de plus. En plus on est d’accord sur la qualité de la photo de Bernard, donc tout va bien !!!

  7. Bien sûr, elle est très belle, mais je trouve que ce portrait rapproché ne l’avantage pas vraiment, trop frontal à mon goût… 😉

  8. Je vais essayer de faire comme si je n’avais pas lu le commentaire de Brigitte !
    Je le trouve très beau, ce portrait. Comme il faut que je ne sois pas tout à fait content (j’ai une image à défendre), je dirais quand même que :
    – le virage est un peu trop “de saison” à mon goût
    – l’éclairage me perturbe: d’habitude, on éclaire plutôt le regard, ici c’est le nez. Je ne peux donc m’empêcher de penser que la photo a été “fermée” d’une façon un peu étonnante. Et si la valeur du front était rendue un peu plus claire ?
    A part ça, superbe regard, donc superbe photo.

  9. “Portrait superbe et quel regard!”
    “un beau regard bien mis en valeur”
    “C’est assez rare de ne pas avoir besoin de la couleur pour dire que quelqu’un a de beaux yeux.”
    “Beau regard!”
    Des commentaires anciens interchangeables avec les précédants!
    Une photo de reportage avec ses imperfections techniques loin de la maîtrise de l’Inconnue au turban ou de Infiniment noir ou encore de Double jeu .Certes!
    Bernard, énervé par Solesne tu aurais pu te contenter de reprendre le titre “Mélanie”.Mais tu as choisi “Face à la vie”!
    Justement ce titre ,au-delà de la fascination exercèe par ce regard mis en valeur par le maquillage, grâce à d’infimes détails,me place face à la vie de ce mannequin: les cernes , les boutons dus à l’irritation du maquillage et surtout cette étrange dissymétrie du visage.
    La vie! 😉

  10. Idem pour le virage, mais aussi le maquillage un peu dur et qui met en avant
    les cernes sous les yeux, dommage car le modèle semble joli…

  11. Merci à tous pour vos commentaires.

    @ Alain-Michel / blagapart / JMS … il va peut-être falloir que vous investissiez dans une sonde de calibrage – essayez de vous la repasser 😉 car comme le dit Cormac “petit virage”… vraiment très très léger, un fond de teint.

    @Irène… portrait trop serré… question d’approche personnelle, j’aime “rentrer” dedans, sans doute pour cela que j’aime les reportages de W. Klein et consorts.

    @ Loïs… sympa de faire ressortir des limbes ces jolies femmes croisées.
    Absolument pas énervé par Solesne… pas assez rentre-dedans pour moi 😉

    A part cela, cette jeune femme timide (qui ne trouve pas qu’elle a “quelque chose”) n’est pas mannequin, juste une personne croisée lors d’une fête en plein air.
    Pas de maquillage particulier autre que celui qu’elle avait ce jour là, ni d’éclairage, ni de réflecteur, juste la lumière (fin de journée ensoleillée) dans laquelle est se trouvait.

    Ce sont mes recherches lors de mon développement qui m’ont amené à cette interprétation que je voulais “forte”, un peu “rugueuse” pour faire ressortir ses yeux, toutes les autres interprétations me paraissant mièvres.

    Les cernes, le maquillage, j’aurais pu les gommer (légèrement fait au-dessus de l’Å“il droit) mais ce n’était pas ma priorité. Juste faire ressortir une facette différente, invisible de cette charmante personne.

  12. j’aime beaucoup ce portrait qui m’a sauté au visage, si j’ose dire, il y a une vérité chez cette femme que rend bien la photo. Et pour répondre sur les cernes, je trouve que ça a beaucoup de charme , cic, ces cernes.

  13. pardon, je voulais écrire: ici, ces cernes.

  14. Bonsoir Annie, çà fait plaisir de te revoir ici.
    J’ai de bons plans Inde sur le site couleur 😉

  15. Attends, c’est quoi le site couleur ???

  16. Annie, tu cliques sur mon nom….

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *