24 Commentaires
  1. Une idée minimaliste du sujet. Sobre. Dessine presque la silhouette d’un oiseau.

  2. Oui, vraiment très beau!

  3. Le mouvement de la branche est belle, mais les blancs trop cramés à mon goût…

  4. Idem Irène…

  5. Telle quelle, belle proposition.

  6. Très beau, et bien composé.
    Les blanc un peu cramés, dommage.

  7. le blanc cramé est un défaut technique, mais sans lui, cette composition manquerait d’éclat, et on perdrait en précision sur les feuilles en premier plan qui, là, se détachent parfaitement. Ce blanc lui donne son envol. Il donne aussi son équilibre à l’extrêmité de la branche qui se dégrade vers les gris et vient se fondre dans le noir. Son défaut technique est sa qualité artistique.

  8. Merci à tous de vos commentaires et de vos remarques , j’en tiendrai compte , même si la lumière du sud n’est pas facile à apprivoiser.

  9. Chacun peut émettre ses appréciations, mais là je m’insurge!
    Je ne suis évidemment pas d’accord avec Francis. Ici, le blanc est un défaut et n’ajoute rien.
    Je ne suis pas orthodoxe, loin de là, je n’ai pas assez de connaissances techniques, mais j’ai une expérience. Cette photo gagnerait à être travaillée..
    Les blancs manquent de subtilité, le mouvement de la branche ne suffit pas à sauver cette image. Alors on me dira que c’est une question de sensibilité, qu’il n’y pas qu’un regard.. Mais un défaut reste un défaut! Par ailleurs, je trouve que les derniers temps, les commentaires (en général ) manquent de pertinence; personnellement, je préfère les critiques constructives aux encensements, avant tout c’est le regard objectif qui fait avancer…C’est pour cela que j’aimais ce blog, j’y ai appris beaucoup!
    Enfin, c’est mon avis, et cela n’engage que moi, je n’ai aucune envie de polémiquer, mais parfois je ressens le besoin de gueuler, ouvrons les yeux et soyons sincère! 😉

  10. Tout comme Irène, je pense qu’il faut travailler cette image. D’une part au niveau de ces blancs mais aussi et surtout, pour ce qui me concerne, au niveau d’une certaine sorte de gris. Je parle ici de ces feuilles de la partie gauche, celles qui sont gris à environ 18%. Ce genre de gris me saute de suite aux yeux et m’agresse. Comment dire, un peu à l’équivalence du blanc cramé, qui n’a rien à dire, aucune saveur, aucune profondeur. C’est épidermique.
    Alors je vais nuancer un peu mon propos car en fonction de l’écran à partir duquel on regarde l’image, le rendu n’est pas le même et j’ose croire qu’en tirage papier, cette image aurait une toute autre dimension et texture.
    Cependant j’ai tendance à croire qu’il y a de quoi améliorer grandement ces feuillages, avec un peu d’habileté. Rien de très complexe. Il suffit par exemple de suivre les conseils donnés dans le dernier Réponse Photo (je n’ai pas d’action). Je n’en dis pas plus, à toi de les découvrir.

    J’aurais également re-cadré en supprimant une petite bande sur le bas, et donner ainsi plus d’air sur le haut. Mais bon, çà pour la chipote.

    Je reste dans le même ton qu’Irène, à savoir la critique constructive, même si celle-ci (ma critique, pas Irène) semble sévère.

    Branche de hêtre ?

    Que t’chaô.

  11. Irène, dire qu’on n’aime pas ne donne pas plus de vérité à ce qu’on dit que dire que l’on aime. Et pour reprendre l’idée de critique constructive, je trouve que les blancs de ta photo “Ondée” sont complètement crâmés, et pour les mêmes raisons que celles que j’ai évoquées pour Ikébana, je trouve qu’ils servent ta photo. Non mais 🙂

  12. Je trouve cette image basiquement très belle.

    Au-delà de cette remarque première, il y a aussi pour moi un problème dans les blanc cramés qui desservent totalement la délicatesse de cette photo.
    Et avant que ne s’engage cette discussion j’ai même failli suggérer de faire un “tirage” global dans les gris (pour compenser mais en perdant cette belle lumière), dans le “mœlleux” comme souvent ce que nous propose Irène.

    Beau coup d’œil Henri, belle compo

  13. L’image m’a plu dans sa sobriété, dans son minimalisme et ses lignes. Le rapport titre image est plus discutable mais bon… on va encore dire que je me prend le chou !
    ;o(
    Ikebana étant l’art de l’arrangement floral, je n’allais tout de même pas “couper cette branche” par une critique orthodoxe…
    ;o)
    Les problèmes de luminosité renvoient souvent au calibrage de l’écran, cela est le leit-motiv de tant et tant de commentaires que je propose un happening festif à LVEG : une réunion d’écran sous un beau cerisier, disons… Au mois de juin ?
    ;o)

  14. La photo précédente n’a bénéficié d’aucun commentaire. Je suggère donc à son auteur (Sylvain Lenfle) de cramer les blancs, plomber les noirs, ne laisser que le mouvement des feuilles qui tombent, et il aura plus de 10 commentaires sur sa photo.

  15. @ Blagapart Plutôt que de me tenir responsable des non commentaires de la photo précédente, il aurait été plus simple que vous commentiez celle-ci, et d’y donner vos impressions, cela aurait été plus constructif. Quant aux nombres de commentaires, est ce vraiment un problème ???
    A tous ,je répondrai un peu plus longuement ce soir en rentrant .

  16. @henri : j’ai été maladroit! Je ne vous tiens pas du tout comme responsable des (non)commentaires. Ma remarque était pour les commentateurs. Les deux photos ont une cetaine parenté de thème. La vôtre montre des excès techniques (dont la pertinence est discutée) qui appellent des remarques. La précédente pêche par platitude du traitement. Et personne n’a cru bon de commenter cette absence d'”accroche” (moi non plus!). Le nombre de commentaires est effectivement un problème. L’indifférence tue plus que le désaccord.

  17. Encore une fois merci d’avoir pris un peu de temps pour cette photo, et même si je ne répond pas à chacun en particulier , tous vos avis sont pris en compte et me seront très utile .
    @ Armand : oui une branche de hêtre dans un sous bois des Cévennes gardoises .

  18. @blagapart >>>> c’est fait pour l’image précédente, en toute sincérité et sans aucune animosité.

    @Henri >>>> c’est bien ce qui me semblait, juste une autre précision, en été ou en automne, lorsque ces feuilles prennent une magnifique teinte brun rouille ?

    Que t’chaô.

  19. @ Armand ce week-end , lorsque les jeunes feuilles sont encore d’un vert tendre et qu’elles prennent la lumière à en être presque transparentes . 😉

  20. En bichromie, ça peut être beau 🙂

  21. ?? ?
    ?? ?
    ???? ?
    ?? ?
    ??? ?
    ??? ?
    ??? ?
    ??? ?

    Il faudrait savoir pour se faire une opinion 😉

    ????????

  22. @jean-marc juste le style “jiyu-bana” . 😉

    « Dans l’ikebana la théorie n’est pas tout. L’ikebana c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. »
    Kizashi

  23. Euh.. Je l’aurais préférée en verticale et sans la feuille complètement blanche du dessus.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.