die.b

Je suis photographe amateur depuis ma jeunesse. J'ai longtemps hésité de m'inscrire sur le site, parce que je ne parle pas très bien votre langue.
8 Commentaires
  1. C’est absolument magnifique, surtout ce petit sapin perché sur son promontoire.

    Cependant je me demande si le tirage convient.
    Un poil plus contrasté ou plus dense dans le haut ? je ne sais pas mais j’ai une sensation d’un chouia un peu plat… et j’aurais pris la liberté de gommer le tronc en travers.

  2. L’original en couleur (s’il existe?) doit être magnifique avec les teintes des jeunes feuillages: une photo toute en délicatesse de contrastes légers et de couleurs tendres.
    Je crois que le passage au N&B même plus contrasté ne peut rendre l’ambiance de ce printemps et l’opposition feuillage-roche.

  3. Merci pour vos commentaires.
    @Bernard. Oui, la photo peut sembler un peu plate sur l’écran, sur papier le tirage est assez contrasté. Non, le tronc en travers, je préfère le garder: il fait partie de cet endroit sauvage, et je le vois ensemble avec le tronc du petit sapin et les troncs des arbres en haut à gauche.
    @Lois. L’original en couleur est plutôt decevant, mais votre commentaire m’encourage à publier une autre photo N&B avec des jeunes feuillages.

  4. j’ai l’intime conviction que pour éviter ce genre de piège il faut photographier en noir blanc, ou alors soigner la conversion.

  5. et pour ce genre d’image appliquer les règles du zone système

  6. @ bernard: Oui!

  7. A la réflexion, les différents plans de cette photo sont rendus par des gris très similaires ce qui donne cette impression de manque de relief.
    Je suggère de foncer les roches à droite et au centre,
    et d’éclaircir les roches au fond.Cela créera ainsi un effet de perspective.
    ( Je me suis permis de faire un essai rapide dans ce sens)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *