Il suffit d’écouter

ou de juste un pas

en avant, dans la lumière…




22 Commentaires
  1. Ouh la ! JMS a ouvert une sacré brèche 🙂
    Ceci dit, j’aime cette photo qui utilise le noir pour nous amener sur un “essentiel”, tout simple.
    Au cadrage près. Compte tenu de l’orientation oblique de la guitare, je l’aurai préféré plus en bas vers la droite. C’est le sens de l’ouverture pour laisser imaginer tout ce qui peut exister autour.

  2. Très joli! j’aime beaucoup!
    Le choix du paysage au lieu du portrait me semble plus judicieux au contraire de Tristan, car il fait la part belle au noir qui entoure le sujet et lui donne de l’air sans l’étouffer.
    Tout très bien vraiment 😉

  3. Très belle photo une fois de plus..”.bravo”

  4. @locialbi : je n’ai pas parlé de format portrait… 🙂

  5. J’aime beaucoup ta réponse à “noir”, j’aime l’idée, j’aime le filet minimal de lumière sur la tranche de ta(!) main gauche… après j’aurais bien vu une lumière moins dure…
    et que joues-tu ? 😉

  6. Efficace ! Prenant.

    Je crois que j’aurais préféré avec un autre instrument que la guitare, mais ça, c’est une question de goût personnel…

  7. Je suis un peu comme Louise, j’aurais préféré un autre instrument, mais cela n’a rien à voir avec la photo qui est très réussie. Minimaliste mais riche avec une bonne utilisation de ce rai de lumière.

  8. @ Tristan : C’est vrai! tu as raison, j’ai lu trop vite 😉 désolé.

  9. Sublime.
    Mais effectivement, j’aurai peut être vu la guitare un peu décentrée moi aussi. Son emplacement ne semble pas “naturel” à mon œil (ou “immédiat”, je n’arrive pas à trouver le mot exact).

  10. Idem Lilo et Tristan.
    Dans cette idée je verrais bien un carré en enlevant la partie droite, que la guitare et la main “regardent” vers le vide …

  11. Merci à tous pour ces avis 🙂
    Le format paysage et le centrage est juste né de l’idée d’une réponse au “black is black” de jms et à son “qu’y voyez vous?”. ça m’a donné l’idée de donner de l’espace et du noir à cette photo au format original plus étriqué (format “portrait”). Le centrage me parait en effet “dissonant”. J’aurai spontanément plutôt décentré vers la gauche pour amorcer une diagonale avec le manche de la guitare. Je n’avais en revanche pas du tout eu l’idée d’Yvap de rogner à droite. J’ai essayé et ça me plaît bien…
    La voici publiée ici: http://solongphotographies.blogspot.com/2010/10/black-solo.html

  12. minimaliste, épuré, d’autant plus fort, me semble-t-il, qu’il y a beaucoup de noir. Du coup, modifier le cadrage en retirant du noir atténuerait sans doute cet effet. Mais rien n’interdit d’essayer…

  13. Très belle image, beaucoup plus intéressante que la mienne qui était juste un simple test, je ne m’appelle pas Malevitch, bien que vous connaissez suffisamment pour que je tente un carré blanc sur fond blanc 😉

  14. Solong, désolé sur ta version (sur ton site) recadrée, certes c’est original et déroutant donc çà oblige à poser un temps son regard, mais là le manche cogne contre le cadre et je le sens coupé.
    De fait je la décalerais alors sur la gauche de 1 à 2 cm.

    Comme toi, très classique, j’aurais spontanément plutôt décentré vers la gauche.

  15. En effet, mon idée n’était pas de la “tasser” en bas à droite, il lui faut quand même un peu d’air !

    Quant au choix droite ou gauche, elle DOIT être à droite !
    A priori (à moins qu’il lui tourne le dos) le guitariste est face au public, s’adresse à lui, donc l’espace est devant lui !

  16. Très belle prise de vue ou la lumière ne met en évidence que l’essentiel.

    Pour ma part, j’aurais quand même cadré un peu plus serré… Mais bon, c’est plus une question de point de vue qu’une critique…

  17. Bonjour, 🙂
    merci pour tous ces avis… C’est vrai que le personnage est tassé dans le coin dans ce recadrage.
    Il s’agit de Keith Cristhmas; Même conditions de prise de vue que dans Black solo ou qu’ ici. Une autre interprétation de la scène en me calant sur la lumière vive qu’accrochait la guitare éclairée en contre plongée par un projecteur unique. C’est ainsi que le reste disparaît dans l’obscurité.
    @ Yvap Le musicien est donc de face. Cela modifierait il tes options de recadrage? je t’envoie le cliché centré pour toute proposition..
    Merci pour ces avis… 😉

  18. @ Solong : j’ai l’impression sur le recadrage que tu as rajouté de l’espace en haut et à gauche par rapport à l’image vue ici qui à mon avis devient trop important en proportion, ce qui accentue l’effet tassement.
    Mon option était juste de recadrer à droite pour avoir le même espace entre la guitare et le bord droit qu’entre la guitare et le bord bas. Sans toucher au reste ! 😉

  19. Merci Yvap. J’ai finalement publié sur le blog ( ici ) la version que tu proposes, en espérant ne pas la trahir cette fois. Sur la même page (en cliquant sur “more” si accès par les archives), d’autres options de cadrage que j’avais tentées…
    Merci à tous pour votre intérêt. 🙂

  20. C’est osé, mais ca marche bien. C

  21. C’est osé, mais ca marche bien. Ca me fait penser aux photos de produit de Paolo Pellegrin

  22. comme quoi on voit toujours qq chose…même dans le noir… j’aime bien on peut rêver à plein de choses

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.