Evry, Juin 2010.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
18 Commentaires
  1. Elle est faite pour le carré celle là Yvap…

  2. J’avoue hésiter, ce pourquoi je vous la propose, mais j’aime bien la grande diagonale et le noir mystérieux à droite …
    Voyons ce qu’en disent les autres …

  3. Moi aussi, j’aime bien la grande diagonale noire et le reflet de ce “Flügel” (pour une fois que l’allemand est plus poétique que le français).

  4. D’accord avec toi Yvap. Je l’aime beaucoup ainsi.

  5. des 2 mains pour le rectangle.
    Ce vide noir insondable donne le vertige …
    On a l’impression que la musique va s’y déverser ..

  6. J’aime beaucoup ( le rectangle et sa diagonale)

  7. J’opterais aussi pour le carré. Le noir de droite est dispersant.

  8. Dans un rectangle, le noir de droite renvois à la lumière de gauche, donne de l’air en ouvrant l’espace, car, mine de rien, y’a pleins d’informations dans cette photo.
    Un carré renverrrait plus à une abstraction en concentrant toutes les infos dans un espace restreint et rendrait la photo plus mystèrieuse, moins immédiate. Peut-être plus étouffante.
    Le choix du format dépendra de ce que tu veux qu’elle procure comme impression..
    Mais pour moi, ce serait rectangle.. 😉

  9. Merci à tous.

    J’ai essayé différents carrés, plus ou moins décalés, décentrés, aucun ne me convient ! Pour les raisons qu’énonce justement locialbi.
    Définitivement j’ai absolument besoin de l’espace du noir de droite, donc rectangle ! 😉

    Cela dit je l’ai tout de même légèrement recadrée, en enlevant la moitié de la fenêtre de gauche et supprimant le petit triangle de fenêtre du haut au-dessus du reflet qui attiraient l’oeil inutilement.

  10. Bon… Un quatre-tiers alors ; -)

  11. Fais un essai et envoie … 😉

  12. Je propose qu’on fabrique des pianos carrés! 😉

  13. Yvap: j’ai fait comme Locialbi et ai joué avec les cadrages et ai même tourné ta photo: c’est là où je la trouve la plus intéressante ( rotation 90° droite ), et dans ce sens j’ai essayé un carré et .. un quatre-tiers vertical 😉
    et pour finir, j’ai tenté des contrastes un peu plus soutenus pour mettre en avant le côté très graphique de ta photo..
    bref.. je me suis amusée.. pardon Yvap 😉

  14. Plus un avec flo… le quatre-tiers basculé vers la droite est surprenant… Mais je ne sais pas si Yvap est prêt pour ça ! ; -)

  15. Bon et sinon… Il sonne bien ce Steinway ?

  16. @ Flo et Tinange : Vous avez peut-être raison concernant l’orientation car un tirage papier présenté ce matin à plusieurs personnes a été retourné plusieurs fois et pas toujours préféré dans le sens direct ! Amusant non ? 😉
    Pour moi-même, ayant personnellement pris la photo, et étant donné que c’est la silhouette mouvante (d’où le choix de la vitesse lente) de mon ami derrière le clavier qui en était le moteur, il m’est difficile d’en faire abstraction (trop concrète dans ma mémoire !) et de ne voir que l’aspect graphique.
    Si ce n’était pas moi l’auteur, peut-être … c’est en effet intéressant, mais pour le moment, trop frais … plus tard peut-être … 😉

    Sinon, ce Steinway (bien vu Tinange !) grand concert qui venait d’être livré et dont c’étaient les premières notes d’essai sous les doigts de mon ami sonne “évidemment” somptueusement !!
    De plus le noir de la “carrosserie” de cette “Rolls” est aussi somptueux ! 😉

  17. 😉

  18. Bon, puisque vous n’avez pas pu vous empêcher de publier durant mes congés, je viens de découvrir celle-ci et suite à la lecture de tous les coms précédents je ne vais pas rajouter une redite à certains…
    tout simplement pour dire “parfait comme cela” pris sous le charme de suite de tous ces éclats de lumière et d’ombre organisés en faisceaux.

    J’aime beaucoup toutes ces masses et le jeu produit… pour la musique je ne peux apprécier malheureusement 😉

    Eventuellement (pour pinailler) peut-être qu’en supprimant la fenêtre de gauche, l’Å“il resterait plus concentré, à tourner autour du pianiste.

    La seule chose qui me gêne n’est pas le manque de netteté du pianiste (ce qui serait un comble) mais le manque de netteté des éléments fixes.

    PS. rien à voir… vu sur ton site…
    quand nous présentes-tu “La mouff” SUPERBE éclairage !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *