la chaleur écrase les gens et les choses, l’air ne circule pas, l’on se réfugie dans l’espoir d’un peu de fraîcheur dans la gare maritime, les déplacements sont lents, les mots sont rares…




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
8 Commentaires
  1. Amusant le décalage entre le visuel et votre commentaire : nous sommes à l’ombre au frais, protégés, dans votre photo.
    Quoiqu’il en soit très joli traitement qui préserve les hautes lumières et les ombres.

  2. un cliché à la Willy Ronis…la puissance de l’évocation mise en valeur par une construction rigoureuse. Peut être des ombres un poil trop denses à droite ? Le défaut de l’écran probablement.
    Superbe image, merci 😉

  3. Tout est là pour donner l’ambiance : lumière, composition, et ce bambin bien placé dans le contrejour qui se tient les hanches…

  4. Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires dans lesquels je vois que vous avez parfaitement ressenti ce qui a déclenché ma photo.

    CsiKour, un peu moins dense dans les ombres, oui bien sûr j’y ai pensé, je l’ai même tenté très superficiellement, mais pour moi çà rendait assez fade/banal le reste.
    Deuxième point mon vieux scan nikon ne me permet pas d’aller chercher de la finesse dans les ombres.

    Ce qui m’a plu, c’est aussi le petit éclat de lumière de le première personne dans le noir, bon certes c’est un peu léger.

    merci de votre passage 😉

  5. J’avoue que sans avoir lu le commentaire je n’avais pas accroché…mais effectivement l’ambiance y est bien rendu!

  6. Plein de choses m’y plaisent (les silhouettes au fond, ce rectangle de lumière à la pointe de la chaussure, ce geste au premier plan dans la lumière, la cigarette et les lunettes de l’homme à la cigarette, la lumière dégradée et le reflet au sol…cette “diagonale” bras- homme+enfant-coin de fenêtre…) mais j’ai du mal à saisir l’ensemble, je cois à cause de la partie droite vraiment sombre et peu lisible..

  7. Même avis que Solong.

  8. Solong, Sister, j’entends bien vos commentaires, j’ai beaucoup hésité à éclairer cette zone, mais n’ayant pas l’accès à un scan de haut niveau pour aller fouiller les ombres (négatif sous exposé) je suis bloqué… mais bonne analyse formelle de cette image… les mêmes éléments que moi.

    Merci à vous deux

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.