Théâtre Dunois, Novembre 2009.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
12 Commentaires
  1. Une belle ambiance comme je les aime et puis le cadrage est bien géré. Même l’idée de la silhouette me plaît comme un troisième personnage, une ombre, une “présence” qui “baigne dans”/participe et fait partie de la scène sans en gêner le déroulement, en s’effaçant.
    Par contre j’ai cherché à découvrir ce que voulait dire le titre et je n’ai pas trouvé, même sur le site du Théâtre Dunois. (on ne peut pas tout savoir 😉

  2. superbe image de concert!!! il me semble qu’il s’agit de deux violon cellistes qui jouent ensemble, d’où le titre qui est renforcé par l’image!!!

  3. sans mots!

  4. Merci à vous.

    Xavier a compris. En réalité le deuxième violoncelle à gauche était caché derrière un paravent, caché au public qui se trouvait à droite de l’image.
    La photo étant prise dans les cintres au-dessus de la scène.
    Il y avait d’ailleurs plusieurs autres violoncelles cachés à d’autres endroits de la salle pour cette pièce de Mauricio Kagel, qui étaient donc comme des échos/prolongements du principal seul visible en scène.

  5. En voyant cette photo, je n’ai pas compris, je pensais à une petite manipulation, comme deux photos accolées, fondues, dans la partie noire du milieu… mais j’ai rejeté cette idée, me disant que tu ne ferais pas ce genre d’images, à moins que je ne me trompe?
    Avec les explications, cette photo prend tout son sens et je l’apprécie mieux!

  6. Eh bien j’aurais découvert “cello” comme abréviation de violoncelle, au-delà de toutes les explications fort intéressantes.

  7. “cello” n’est pas une abréviation, mais le mot anglais pour violoncelle ; un anglicisme pardonné pour cause de joli jeu de mots..

  8. Irène, j’allais faire le commentaire inverse du tien, en écrivant que, pour l’avoir vu avant explications, je trouvais que la photographie racontait très bien ce qui se passe (peut être aidée par le titre tout de même) dans ce dialogue entre les violoncelles. J’ajouterai que j’aime bien le sourire perceptible de la violoncelliste, semblant taquiner le maître, et l’espace laissé aux sons de ce très bel instrument…

  9. Merci à tous.

    @ Irène : En effet, je n’ai rien contre dans l’absolu, mais je ne suis guère friand de montages.

    @ Bernard : je viens de comprendre la silhouette dont tu parles !
    Encore un détail dont je n’étais même pas conscient moi-même … je suis toujours surpris quand vous allez chercher ce genre de choses dans mes images ! 😉
    C’est en réalité celle d’un piano couvercle ouvert déjà en place en scène pour une pièce à venir du programme.

  10. Yvap je n’y puis rien, je ne l’ai absolument pas cherché cette silhouette, elle m’est apparue de suite (et je l’aimais bien ce personnage fantôme 😉 tout simplement parce qu’elle masquait l’empreinte lumineuse autour du premier cello.
    Ce fantôme était un peu comme mes personnages dans mon “Age d’Or”.

    Et tu dois bien savoir qu’à partir du moment ou tu as vu, tu ne peux plus oublier.

    PS. Si l’on trouve des choses dans tes images… c’est parce que l’on sait qu’il y a à voir 😉

  11. 😉

  12. je viens à peine de comprendre la 3eme silhouette dont parle Bernard.. 😉
    par contre j’aime beaucoup l’idée d’un écho que transmettrait toute cette plage noire: encore une belle image qui nous évoque un son

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *